MONTENDRE : SAVOIR CONCLURE

Rédigé par J-P Négrel le 17 juillet 2008

 

«Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. »  

Abraham Lincoln

 

 

 

En dépit des nombreux et indéniables talents que possède MMS (Monsieur le Maire Sortant), pas question ici de basse flatterie ! Répétons-le, ce n’est pas l’homme qui est en cause, mais la fonction. Fonction qui amène effectivement à l’exercice heureux ou malheureux de quelques talents et compétences que, dans le cadre d’une campagne électorale, il faut tenter d’analyser pour le bien commun . Limitons-nous aux talents, car pour les compétences, passons ! 

 

Premier talent

 

Un premier talent, cet art incomparable d’accommoder la langue de bois des programmes électoraux à la sauce «demain ». « Montendre demain » ce fut déjà le programme d’hier, et c’est celui d’aujourd’hui. Hier, on parlait déjà de demain, ce qui fait que demain est devenu aujourd’hui. Et l’on répète aujourd’hui ce que l’on disait hier pour demain, c’est-à-dire pour aujourd’hui. Vous suivez ? Et que s’est-il donc passé entre hier-demain  et demain-aujourd’hui ? En 19 ans, un peu de bitume ici et là, un « joli » monument néo-maçonnique, un puits sans source, le free-boum-boum des cigales de l’été, d’amusantes bien que très surprenantes  et très coûteuses promotions-gadgets à la mairie. Et puis ? Cherchons bien…C’est peu au regard de l’augmentation des impôts locaux et des grandes promesses d’autrefois. Demain, on rase gratis ! Demain demeure demain, et pas de chance, pour l’emploi à Montendre-la-belle-endormie, on est rasé !

 

Deuxième talent

 

Deuxième indéniable talent, l’art de remplir l’espace avec du vide. Discours charmeurs à l’issue desquels chacun sort ébahi, ravi et satisfait, puisque tout et son contraire est dit dans la même phrase. Et puis ? Plus rien.

 

Troisième talent

 

Un troisième talent : l’effet d’annonce. Ah ! Les Grands projets !...n’en parlons plus ! Quel dommage ! L’un d’eux, notamment, ne devait-il pas officiellement attirer 600 000 visiteurs par an (*) ? Plus c’est gros…MMS, grand expert en esquives, nous l’affirme, il n’est en rien responsable de ces naufrages répétés. Selon lui, tout cela, c’est la faute du SAV (Sénateur à vie) qui préside au Conseil général. SAV avec lequel MMS partage par ailleurs d’excellentes relations amicales que d’aucuns prétendent politiquement incorrectes. Car mises à part celles officiellement revendiquées, de quelle couleur variable, de quelle conviction fluctuante, de quelle sorte d’humanisme « adapté» est donc réellement MMS ?  

 

Talents..Talentueux

 

Et puis un immense talent : l’affichage. Se montrer auprès des « Grand(e)s ». Repérer la bonne caméra au bon moment, paraître sur la photo. Cela vous redore vite un blason terni.  

Enfin,  le superbe talent de la  posture. Etre hautain, est-ce vraiment  être à la hauteur ? 

 

Enfin le dernier talent

 

Enfin, toujours dans le domaine de la démagogie,un autre indéniable talent . Celui de clamer, de proclamer, d'affirmer et de réaffirmer et faire accroire à tous son humanisme, son sens de la tolérance et de la fraternité . Certainement pour s'en convaincre lui-même ?

Bigre ! Un certain nombre de personnes alentour se serait bien passé de vivre la douloureuse expérience de subir ce que sont soi-disant le sens de l'humanisme, de la tolérance et de la fraternité du Grand Homme...

 

 

Bientôt 20 ans, ça suffit ! On sait ce qu’on veut perdre et qu’on ne veut plus  retrouver ! 

 

 

 

(*) Conseil municipal de septembre 2000

 

JPN, contribuable et électeur à Montendre

 

 

 

Classé dans : Montendre, Haute Saintonge - Mots clés : Démocratie, Municipalité, Grands projets - 2 commentaires

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés