MONTENDRE: A PROPOS...D'AVANT-PROPOS

Rédigé par Montendre pour tous - 29 juin 2014

Classé dans : Articles les plus lus, Société, Montendre, Démocratie - Mots clés : Démocratie, Municipalité - 11 commentaires

DEMOCRATIE, DEMOCRACY, DEMOKRATIE, DEMOCRACIA, DEMOKRATIA.

Rédigé par J-P Négrel - 03 novembre 2013

 

 

Stéphane Hessel (Berlin 1917- Paris 2013)

 

- ! -  ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -

 

INDIGNEZ-VOUS !

 

Stéphane Hessel, homme de conviction, de gauche, ancien diplomate, ancien résistant durant la seconde guerre mondiale face au nazisme, l'un des compagnons du Général De Gaulle à Londres, et de Jean Moulin en France.

21 octobre 2010. Stéphane Hessel publie un essai de 32 pages, « Indignez-vous ! » , qui connaîtra un succès mondial. Il y dénonce la destruction de la planète, le sort réservé aux sans-papiers, les graves attaques menées contre nos acquis sociaux, notamment la remise en cause du contenu social et démocratique du Programme du Conseil National de la Résistance de 1944 , et appelle à une «insurrection pacifique».

Pourquoi un tel succès à ce moment précis ? Ras-le-bol général face à la dictature des marchés, à la montée de criantes inégalités et du chômage, et à l'impuissance des politiques ? Réveil des consciences citoyennes face au dépérissement des démocraties? Ce petit opuscule aura un retentissement mondial, sera un peu partout un révélateur, un modeste catalyseur des révoltes citoyennes. En Espagne , le mouvement 15 M sera d'ailleurs également baptisé «Los Indignados».

 

- ! -  ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -

 

QUELQUES LIENS

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indignez-vous_!

 

http://www.leparisien.fr/societe/indignez-vous-de-stephane-hessel-le-succes-surprise-d-un-mini-pamphlet-27-02-2013-2602875.php

 

http://www.lepoint.fr/culture/indignez-vous-de-stephane-hessel-mini-livre-maxi-succes-27-02-2013-1633453_3.php

 

 

- ! -  ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -

 

 

DEMOCRATIE, DEMOCRACY, DEMOKRATIE, DEMOCRACIA, DEMOKRATIA.

 

 

Dans quel genre de démocratie vivons-nous ? Quel genre de démocratie voulons-nous ? Quelles est notre véritable place à nous citoyens dans ce qui est réputé être la démocratie ? Quel est notre véritable rôle dans son fonctionnement ?

 

La notion de démocratie est indissolublement liée au système capitaliste. La mise en application des théories de Marx ayant débouché jusqu'à présent sur des régimes politiques totalitaires. En réalité , on constate que le système économique mondial, néo voire ultra-libéral, est centré sur une finance débridée, dérégulée grâce et avec la complicité active ou passive de tous les gouvernements. La finance sans foi ni loi,qui foule aux pieds toutes les valeurs humanistes de notre société, détruisant au passage tous les acquis et progrès sociaux présents et à venir.

 

Ne s'agit-il pas là d'une nouvelle forme de totalitarisme étrangement née d'un libéralisme sans frein ?

 

- ! -  ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -

- ! -  ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -

 

 

Face à l'ampleur de ce phénomène mondial, nos élus, lorsqu'ils ne sont pas objectivement complices ou promoteurs du système, ne sont-ils pas impuissants, jouets du chantage des groupes de pression économiques et industriels ?

Sommes-nous condamnés à subir éternellement les dégâts engendrés par la finance spéculative et cette fameuse «crise» qui lui est liée  et qui permet tous les chantages les plus ignobles et les plus régressifs auprès des salariés ?

Ne faut-il pas soustraire le fonctionnement de la démocratie à la corruption ?

 

 

- ! -  ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -

Sans oublier ce que l'on a appelé « Le printemps Arabe », toujours en cours, et qui a mis à bas des dictatures en Egypte, en Tunisie, en Lybie, et qui tente de faire de même en Syrie, à Barhein et au Yémen,toutes ces questions sont posées avec de plus en plus de vigueur, un peu partout dans le monde par divers mouvements de citoyens, notamment en Europe et aux USA. Ces mouvements citoyens recherchent et proposent de nouvelles formes de démocratie. La cagouille va en évoquer quelques aspects .

 

- ! -  ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -

 

OCCUPY WALL STREET

«Nous sommes les 99 %»

 

Mouvement né en septembre 2011 contre les abus du capitalisme financier.

Le slogan de ce mouvement est clair : «nous, citoyens, sommes l'écrasante majortité, et nous n'acceptons plus qu'une minorité de financiers décide de nos destins souvent en les détruisant, tout en s'enrichissant eux-mêmes en spéculant sans frein et sans vergogne»

 

http://occupywallst.org/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Occupy_Wall_Street

 

- ! -  ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -

 

DEMOCRACIA REAL YA !

LOS INDIGNADOS

MOVIMIENTO 15-M

 

Rien à perdre, tout à gagner

 

S'inspirant du mouvement portugais «Geração à rasca» (génération à la traîne), des manifestations et mouvements des Grecs et des Islandais, du Printemps Arabe, du Mouvement des Indignés et de «Une vraie démocratie maintenant !» , des milliers de manifestants ont occupé à partir du 15 mai 2011 la Puerta del Sol à Madrid, pour protester notamment contre la montée de la misère et du chômage en Espagne, et l'indifférence apparente du monde politique espagnol.

 

LIEN :

http://www.democraciarealya.es/

 

- ! -  ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - !

 

 

PARTI PIRATE

 

Créé en Suède en 2006, ce mouvement s'est répandu un peu partout dans le monde, et est présent actuellement dans 20 pays, dont la France, l'Allemagne, etc.

Que réclame et que prône ce nouveau parti hors normes ?

Partage hors marché, transparence politique, libertés, autant de thèmes développés sur le site :

 

https://www.partipirate.org/


 

ou sur celui de Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/ACTA/p-21342-Parti-pirate-partahttpgeurs-de-tous-les-pays-unissez-vous-.htmwiki/Parti_pirate_%28France%29

 

 

- ! -  ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -

 

 

ANONYMOUS

 

Collectif sans réelle structure, dont chacune et chacun peut se réclamer, on retrouve ANONYMOUS partout dans de nombreuses manifestations citoyennes, aussi bien lors du Printemps Arabe que dans les manifestations du mouvement OCCUPY WALL STREET.

ANONYMOUS intervient dans le cadre de la défense de la liberté d'expression sur internet, là où justement, les interventions peuvent se faire d'une manière anonyme.

Liberté d'expression sur internet gravement mise en cause dans de nombreux pays (Tunisie, Iran, Algérie, Vénézuela, Egypte...)

Certaines actions s'apparentant à du piratage informatique,, ont été critiquées avec juste raison, et désapprouvées par la majorité des membres déclarés d 'ANONYMOUS.

 

Excellente description de ce mouvement sur :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28collectif%29

 

 

- ! -  ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -