LE POUVOIR REND-IL FOU ?

Rédigé par J-P Négrel - 31 juillet 2018

 

- o – o – o -

 

 

 

De quel pouvoir s'agit-il ? Du pouvoir politique ou du pouvoir économique ? A bien des égards , le pouvoir de l'argent, ou celui de la politique ne troublent-ils pas considérablement de la même façon les esprits de certains personnages ?

Effectivement, pour illustrer ceci, on pourrait paraphraser le vieux Sénèque qui déclarait voici bien longtemps à propos de la richesse et des riches :

 

Ces gens possèdent-ils de l'argent, ou bien est-ce l'argent qui les possède ?

 

Ne suffit-il pas de remplacer le mot « argent » par le mot « pouvoir » pour se poser la même interrogation ? Et , rappelons-le,Sénèque lui-même fut la victime directe du pouvoir absolu de l'orgueilleux Néron , et le paya de sa vie…

 

D'emblée, il est nécessaire de préciser que, fort heureusement, des hommes et des femmes de pouvoir savent raison garder et respecter les règles...A ce propos, concernant la folie de certains sensément liée au pouvoir,on pourrait paraphraser cette fois le vieux La Fontaine en adaptant quelque peu cet extrait de la fable « Les animaux malades de la peste » :

 

Tous en étaient menacés, mais tous n'y succombaient pas

 

Quant à ce que l'on appelle « la folie », il s'agit plus souvent d'égo hypertrophié, ou pour uriliser une expression populaire très schématique, un peu vulgaire,quelque chose de l'ordre du « pet' au casque » que la conquête ou l'exercice du pouvoir semblent exacerber. Mais nous en reparlerons plus bas.

 

Nous n'évoquerons cette fois que la folie engendrée par la conquête et l'exercice du pouvoir politique . Le sujet est abondant, les exemples historiques nombreux. Le tragique a souvent accompagné le monstrueux lorsque cette folie devenue collective a atteint des paroxismes que nous connaissons malheureusemen tous, et qui, hélas, se perpétuent encore de nos jours.

 

Comme l'on sait, la folie engendrée par la soif inextingiuible de la richesse matérielle et du pouvoir de l'argent peut se résumer simplement et schématiquement ainsi :

 

« toujours plus de fortune, toujours plus de luxe , au-delà du nécessaire et du raisonnable, quel qu'en soit le prix notamment humain, sociétal , économique ou environnemental »

 

Est-il utile d'aller plus loin dans l'exposé concenant la richesse matérielle ? D'autant plus que très souvent, la soif de pouvoir politique ne va-t-elle pas de pair avec la soif de l'argent ?

 

- o – o – o -

 

La conquête et la griserie du pouvoir

 

 

Il est vrai que pour conquérir le pouvoir, il est souvent nécessaire de posséder un certain nombre d’indéniables talents très particuliers , lorsque l'on n'en possède pas de plus nobles ou de plus authentiques. Par exemple le talent de s'attribuer des compétences, des diplômes ou des vertus qu'en réalité l'on ne possède pas .

 

Pour ces vaillants conquérants du pouvoir,ardents miltants du clientèlisme,n'est-ce point en vérité une énorme surprise de constater que finalement, outre la fameuse « langue de bois », le mensonge, la duperie et la réalité habilement manipulée, suffisent à les parer de toutes les qualités à nos yeux ébahis et naïfs ? Et avec quelle facilité il est possible d'éliminer efficacement les gêneurs du parcours, grâce à la ruse et la calomnie pratiquées avec l'aide du réseau des copains-copines prochainement casés ? .

 

N'est-ce point grisant de se voir cru sur parole par un auditoire sous le charme à chaque déclaration  ? N'est-ce point également une énorme griserie ce sentiment d'être peu ou prou le maître d'une partie des destinées du commun des mortels, en distribuant ici et là , dans nos bourgs et nos campagnes,grâces et disgrâces ? En échange bien évidemment d'une parfaite docilité afin de consolider et perpétuer avec reconnaissance la carrière du Maître ? Un petit retour historique vers l’époque des suzerains et de leurs vassaux ?

 

Observons-les. Ils ne sont souvent pas très loin.N'évoluent-ils pas notamment parmi certaines de nos baronnies locales ? Là, où, couramment, des « petits arrangements » ou bizarres affaires opaques permettent de beurrer amicalemernt quelques épinards locaux ou favoriser des proches ,parfois également récipiendaires de médailles en chocolat décernées officiellement avec l'émotion qui convient . Une promotion étonnante ici, un terrain devenu constructible là...Avec ce sentiment étrange  et surprenant d'être intouchable, même en se trouvant à la lisière du Droit...voire au-delà......Il suffit d'être discret et puissant sur le terroir...N'assiste-t-on point ainsi parfois à certaines affaires jamais résolues ?

En revanche, gare aux sanctions en cas d'incartade de la part des assujetis ! Poste supprimé ici, subvention « oubliée » là...

 

Au niveau national, le quasi-Monarque Élyséen distribue ici et là, et place d'une manière beaucoup plus considérable et valorisante courtisans, courtisanes, favoris et favorites , discrets « chargés de missions» au sein ou à la tête des Comités Théodule et autres officines discutables mais très bien rémunérées de notre chère république...Ne sommes-nous point par exemple actuellement gratifiés d'un indispensable Ambassadeur du Pôle nord et du Pôle sud ? Les manchots au sud et autres pingouins au nord en sont, paraît-il, particulièrement ravis !

 

N'est-ce point un sentiment grisant d'appartenance à une véritable élite que de s'attribuer ou de se voir attribuer ainsi rentes,privilèges, grands ou petits, mérités ou pas, à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie des carrières politiques ? Au sein des préfectures hors cadre, ambassades sans affectation, ministères tranquilles, Sénat-retraite et Assemblée Nationale sans obligation de présence? Rémunérations, indemnités et retraites à la hauteur, avec régime fiscal très avantageux.Privilèges nombreux et situations enviables auxquels le commun des mortels qui pourtant les pourvoie par sa contribution,n'accédera jamais, n'appartenant pas au « milieu » en question ...


 

- o – o – o -

Quel diagnostic du psy ?

 

N’en ayant aucunement les compétences,votre modeste gastéropode ne peut prétendre établir un diagnostic psychologique voire psychiatrique concernant ces personnages indubitablement atteints peu ou prou dans leurs personnalités et leur psychisme.

Comme tout-un-chacun, il les observe alentour et au-delà, surpris, étonné, parfois effrayé. Ou révolté.Que constate-t-il comme tout-un-chacun dans l’attitude de ces personnages dignes de la « Comédia del’Arte »?

Un orgueil considérable, accompagné d’un certain mépris pour ses semblables qu’il souhaite absolument dominer. Le tout accompagné d’un désir paradoxal d’être aimé et de laisser une trace flatteuse et indélébile dans l’Histoire locale ou nationale. Et puis évidemment comme on l'a évoqué , conquérir le pouvoir et s’y maintenir n'exige-t-il pas d'être sans cesse aux aguets,afin de procéder à l’identification et l’élimination préalable des concurrents réels ou supposés y compris parmi les amis et alliés de circonstance ! Cette vigilance permanente nest-elle pas quelque peu angoissante ? Voire stressante ?

 

Face à cet exposé des symptômes, il est fort probable que concernant chacun d’eux, un spécialiste n’évoquerait-il pas le narcissisme, la mythomanie, la mégalomanie,la paranoïa, le délire et la perversité,etc... ?

 

Certains mauvais esprits prétendent que ce sont précisément ces aspects là de leur personnalité qui bien au contraire, poussent irrésistiblement certains personnages vers le pouvoir pour lequel ils éprouvent une soif irrépressible

 

 

- o – o – o – o -

 

Quelques citations

 

- o – o – o –

 

« La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants »

 

Platon

- o – o – o –

 

"Le pouvoir est l'aphrodisiaque suprême »

 

Henry Kissinger

 

- o – o – o –

 

« Tout obtenir afin de pouvoir tout mépriser »

 

Maurice Barrès

- o – o – o –

 

 

La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison

 

Emmanuel Kant

- o – o – o –

 

 

Souvent, ceux qui sont au pouvoir se croient invulnérables

 

Françoise Giroud

- o – o – o –

 

 

Tout pouvoir sans contrôle rend fou

 

Émile Chartier, dit Alain

- o – o – o –

 

 

« Les hommes politiques mesurent leur pouvoir au nombre des faveurs qu'on vient leur demander »

 

Maurice Druon

- o – o – o –

 

« Tout pouvoir est une violence exercée sur les gens »

 

Mikhaïl Boulgakov

 

- o – o – o –

 

« Le moins que l'on puisse dire du pouvoir, c'est que la vocation en est suspecte »

 

Jean Rostand

 

- o – o – o –

 

"Les séductions volent autour du pouvoir, comme un essaim d'abeilles autour d'un rayon de miel. »

 

Malesherbes

- o – o – o –

 

"Le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y goûte "

 

François Mitterrand.

 

 

o – o – o – o – o – o –

Un ouvrage sur le sujet

 

CES FOUS QUI NOUS GOUVERNENT    

Comment la psychologie permet de comprendre les hommes politiques

 

Pascal de Sutter,

Les Arènes (2007)

.

 

 

Classé dans : Articles les plus lus, Société, Démocratie, Politique - Mots clés : aucun - 2 commentaires

UNE RESISTANCE NOUVELLE

Rédigé par Collectif citoyen - 29 juin 2018

 

 

 

 

- o - o – o – o -

Compte-rendu de cette réunion:

 

le lundi 2 juillet à 18h Salle Saintonge à Saintes

 

- o - o - o -

lien du site CNRR

 

- o - o – o – o -

 

NB- Votre gastéropode préféré avait déjà évoqué la question de l'héritage social gravement remis en cause par différents gouvernements :

 

 

-en 2017 : article transmis par Catherine Chabrun (de MEDIAPART)

Titre : « Les Jours Heureux derrière nous ? »

catégorie « social »

 

-en 2016 : article de JPN

Titre : « Les Jours Heureux »

avec publication intégrale du programme du CNR

catégorie « social »

 

 

-en 2015 : article de JPN

Titre : « Que nous reste-t-il de l'héritage du CNR ? »

catégorie « Histoire »

 

Classé dans : Articles les plus lus, Société, Histoire, Démocratie, Politique, Social - Mots clés : aucun - 1 commentaire

NOS SENATEURS DU 17 ET LA SNCF (suite et nouveau scrutin)

Rédigé par Pierre - 09 juin 2018

 

Scrutin n° 121 - séance du 5 juin 2018

sur l'ensemble du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, pour un nouveau pacte ferroviaire

 

Ont voté pour :

 

Corinne IMBERT

Daniel LAURENT

 

S'est abstenu :

 

Bernard LALANDE

 

NB- lors du précédent scrutin, Bernard LALANDE avait voté contre.

Se préparerait-il insensiblement à se mettre en marche ?

 

- o - o - o -

 

Les résultats officiels  sont publiés

 

ici

Classé dans : Articles les plus lus, Politique, Charente-Maritime - Mots clés : aucun - 4 commentaires

NOS ELUS ONT LE SENS DE LA FAMILLE...ET DE L'AMITIE DESINTERESSEE

Rédigé par JP Négrel - 22 février 2018

Classé dans : Articles les plus lus, Société, Démocratie, Politique - Mots clés : aucun - 1 commentaire

TERRES D'OISEAUX...TERRE D'ABEILLES DU MARAIS...TERRES D'AMITIE

Rédigé par JP Négrel - 19 février 2018

- o – o – o -

 

Braud-et-Saint-Louis...Port  des Callonges...Pour y parvenir, une belle longue route étroite,dégagée, rectiligne. Passage obligé, presque initiatique. Une route tranquille, bucolique à souhait dans le vent de l'estuaire portant le chant des oiseaux . Route baptisée avenue,le long de laquelle mieux vaut ne pas dévier de sa trajectoire si l'on ne souhaite pas rejoindre le domaine très humide des échassiers alentours .Il s'y ébattent en toute liberté au milieu des sereines vaguelettes du marais. N'allons pas troubler ce havre de paix dédié aux oiseaux par une brutale, mécanique , bien qu'involontaire intrusion ...

 

- o – o – o -

 

 

 

Nous arrivons ainsi en ce lieu idéal dédié à la nature, proche du petit port hérissé des mâts d'embarcations tentées par l'aventure maritime. En ce lieu, chaque année, il est vrai, se fête le retour du printemps. Mais pas seulement. Car s'y retrouvent parmi d'autres amis, les amoureux des arbres. Pas n'importe quels arbres. Les fruitiers porteurs de couleurs, de saveurs et d'arômes qui flattent de saines gourmandises. Voici nos amis greffeurs qui greffent et greffent encore, soucieux de perpétuer et disséminer ces espèces fruitières patrimoniales qu'il est bon de préserver. Ils célèbrent ainsi de précieuses fiançailles végétales, préludes à de futures et fécondes unions arboricoles. Et puis voici cet étonnant sculpteur qui d'un bloc de bois brut fait jaillir un oiseau. Et tous les autres amis , ravis du spectacle et réunis tout autour. Gentes dames et beaux messieurs, comme l'on disait autrefois. Un tantinet gourmands, peut-être, mais pourquoi pas gourmets ? Jardiniers certainement, toujours disposés sans jamais se lasser, à sans cesse planter et replanter les jeunes arbres greffés afin de sauvegarder la diversité fruitière.

 

- o – o – o -

 

 

 

 

Et puis voici qu'apparaissent également d'étranges personnages parés d'accoutrements immaculés , chapeautés de grillages surprenants mais prudemment ajoutés. On les reconnaît bien vite. Car à bonne distance, se trouvent les ruches bourdonnantes dont prennent bien soin ces amoureux de nos amies les abeilles. Ouvrières infatigables, indispensables pollinisatrices, sans lesquelles nuls fruits n'apparaîtraient sur nos arbres fruitiers . Ouvrières choyées par nos apiculteurs qui en connaissent un rayon. Et qui n'hésitent pas à chercher la petite bête lorsqu'elle s'égare en essaimant au hasard dans la nature, Afin de lui offrir un gîte sûr au sein de la ruche. Car qui connaît ses essaims, les honore ! Essaims parfois si dispersés que nos apiculteurs ne savent plus à quel essaim se vouer !

 

Et tout se termine par un petit « en-cas » entre amis,fort bien garni, pour lequel chacune et chacun a pris bien soin d'apporter pâtisseries et petits plats « maison », afin de participer, à la faveur de ces amicales agapes, à régaler l'assemblée . Assemblée déjà bien soudée par ce goût commun , cette passion pour ce qui vient de la nature, et de l'ouvrage qui lui est dédié, avec amour et conviction. Projet commun sans autre ambition ou motivation que de partager ensemble également de purs moments d'amitié.

Et cette amitié là , elle est sincère et pérenne !

 

 

- o – o – o -

 

NDA-Nos amies et amis cagouillardes et cagouillards ont certainement reconnu les membres de deux associations bien connues :

 

-Mémoire fruitière des Charentes

-Terre d'abeilles du marais

 

qui participent régulièrement à des réunions ,expositions et manifestations saisonnières sur le site de Terres d'oiseaux sis au Port des Callonges de Braud-et-Saint-Louis

 

 

- o – o – o -

Classé dans : Articles les plus lus, Société, Ecologie - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 19 suivante »

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés