PÂTÉ DE CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE 2017

Rédigé par JP Négrel - 29 avril 2017


- o – o – o -

Un petit survol à distance de la campagne présidentielle de 2017, qui a pris un caractère assez particulier.

- o – o – o -
NB- Ceci ne concerne que le premier tour de la campagne présidentielle.

Depuis, eut lieu le fameux galimatia télévisé du second tour ...

- o – o – o -

 

Comment pourrait-on qualifier cette campagne présidentielle ? Innovante ? Surprenante? Ebouriffante? Crispante ? Révoltante ? Quoi qu'il en soit, l'éthique républicaine ne fut pas toujours au rendez-vous.Le regard étonné d'un pays scandinave tellement attaché à la probité de son personnel politique ,ne manqua pas d'ajouter au malaise. Par ailleurs, ne fut-elle pas savoureuse cette déclaration concernant la non-immunité ouvrière ? Soulignant au passage la toute relative égalité des simples citoyens et des élus face à la justice...

 

L'éternel retour

 

Comme à l'accoutumée, nous entendîmes évoquer le retour de nouveaux et inévitables sacrifices. Pour qui, les sacrifices ? On nous proposa quelques mesures sociales , environnementales, démocratiques très innovantes.Trop en avance sur leur temps, certainement, car massivement rejetées. Et comme à l'accoutumée, les candidats dont certains s'en sont bien gardés précédemment, se sont engagés à « redresser la France ». Depuis le temps qu'on redresse notre pays,on se demande bien pourquoi il nécessite à chaque fois de nouvelles doses de Viagra politique ?

 

Comment votons-nous ?

 

Au fait, comment votons-nous? Après avoir étudié soigneusement chaque programme ? Ou à l'intuition, en fonction de nos convictions ? Sans plus ? A l'examen objectif du bilan passé de certains candidats sur le retour ? Au physique ? Nous qui sommes si prompts à critiquer la classe politique, n'en sommes-nous pas les créateurs par nos suffrages ?

A présent, où en sommes-nous ? Verrons-nous résolus les problèmes qui accablent notre pays depuis des décennies ? La fin du chômage de masse ? De la misère ? Des inégalités dans tous les domaines ? Des privilèges de certains ? Liste incomplète. Ou assisterons-nous à de nouvelles dégradations ? Ou pire !

 

Rendez-vous dans cinq ans .

 

- o – o – o -

Liberté, égalité, fraternité.

- o – o – o -
 


 

Classé dans : Société, Politique, citoyenneté - Mots clés : aucun - 1 commentaire

ALERTE: NOS DROITS CONTRE LEURS PRIVILEGES

Rédigé par Pierre - 06 mars 2017

!

MEDIAPART

publie une importante déclaration venue de plusieurs mouvements de la sociéré civile contre la montée de plus en plus insupportable du chômage, de la précarité,des inégalités ,de la misère et de la dégradation de l'environnement en France,

 

-o-o-o-

ICI

 

Classé dans : Société, Alerte !, citoyenneté, Social - Mots clés : aucun - aucun commentaire

AMATEURS DE FRUITS, CONNAISSEZ-VOUS MFDC ?

Rédigé par Christian Deluche - 06 mars 2017

 

MEMOIRE FRUITIERE DES CHARENTES

 

Association loi de 1901, fondée le 16 décembre 1999 par P. Parade

-o-

 

MFDC a pour buts : l'inventaire, l'identification, la sauvegarde et la multiplication des variétés fruitières locales, plus particulièrement celles des deux départements charentais.

 

Forte de 336 adhérents en 2016, l'association a créé en 2014 un verger conservatoire à Saint-Aulais-La-Chapelle. 285 plants de fruitiers y sont déjà en place et une centaine d'emplacements y reste à pourvoir.

 

Chaque année MFDC :

- participe à une vingtaine de manifestations : fêtes, marchés, animations...

- organise plusieurs animations au verger,

- participe à des animations pour les enfants en milieu scolaire,

- organise deux grands ouiquènedes de greffage fin février-début mars.

 

En 2017 ces ouiquènedes ont eu lieu les 18-19 février à Barbezieux/plaisance et les 25-26 février à Montendre. Lors de ces 4 journées ouvertes à tous gratuitement, le public peut se renseigner sur les variétés fruitières, leurs caractéristiques et leur culture. Il peut obtenir des greffons d'une ou plusieurs variétés parmi les plus de 200 disponibles. Une douzaines de greffeurs bénévoles est à sa disposition pour lui apprendre à greffer ou pour lui réaliser cette opération gratuitement.Pour ceux qui n'en ont pas, MFDC propose des porte-greffes de pépinière à 5 €. Chacun peut donc partir avec des plants de fruitiers qu'il ne trouverait pas en jardinerie.

 

Pour tous renseignements, envoyer un courriel à l'adresse ci-dessous ou téléphoner. Mais vous pouvez aussi venir nous rencontrer tous les premiers samedis matins du mois au verger conservatoire, à côté de l'église de Saint-Aulais-La-Chapelle.

 

http://memoirefruitiere.blogspot.com

 06 03 82 30 37

-o-

ADRESSE POSTALE

Le Moulin d'Ager

16300 St PALAIS DU NE

-o-

                                        SIEGE SOCIAL                                    

                           Le château, place de Verdun                        

                              16300 BARBEZIEUX                                

-o-

 

 

 

Classé dans : Société, Environnement - Mots clés : aucun - aucun commentaire

ANTI-CONTE DE NOËL

Rédigé par JP Négrel - 24 décembre 2016

 

 

 

- o – o – o - o – o – o -

 

Laurence, une amie cagouillarde, a déposé un commentaire à la suite de l'article intitulé

 

« Conte de Noël »

 

Merci Laurence pour votre sympathique commentaire rempli d'un puissant et sincère espoir,à propos de ce conte de Noël écrit sous l'impulsion d'une profonde et folle espérance . Conte de Noël, véritable tentative de baume imaginaire et utopique appliqué sur une plaie universelle plusieurs fois millénaire.Une merveilleuse histoire de l' Humanité probablement jamais réalisable et certainement jamais réalisée. Hélas !

Voici son pessimiste pendant, noir à souhait, proche d'une réalité moins lumineuse qui malheureusement se profile à l'horizon d'une Humanité de plus en plus perdue, enfermée dans ses tragiques errances. Pure science fiction pour les optimistes. Destinée globale dramatiquement prévisible et très vraisemblable pour d'autres.

 

- o – o – o - o – o – o -

 

Planète Terre. Ou ce qui le fut. Jadis magnifique boule bleue quelque part au fond de l'infini de l'espace infini.

Mus par cette universelle curiosité de ce qui semble être différent, d'étranges explorateurs y accostèrent. Venus d'ailleurs, de quelque part . Du côté d'un lointain soleil. Découvreurs déçus d'une planète morte. Sans aucune vie animale ou végétale décelable. Aucun battement d'ailes dans le ciel étouffant . Aucun chant d'animal ou crissement d'insecte parmi des fourrés desséchés . Aucune plante au parfum délicat sur une terre stérile. Aucun arbre majestueusement dressé parmi les autres arbres d'une forêt disparue à jamais. Aucun mouvement de nageoires dans un océan épuisé pour toujours. Aucun humain à l'horizon avec qui fraterniser. A jamais disparu.Sols empoisonnés et eaux toxiques. Atmosphère surchauffée. Terre minérale . Morte

Que s'était-il passé  sur cette si belle planète autrefois grouillante de vie et de diversité , dont certaine légende disait être une parfaite et harmonieuse Création Divine ? Prétendu Jardin d'Eden à l'origine mythologique.

 

Le règne absolu du Veau d'Or

 

La richesse, l'or, l'argent à tout prix .Des chiffres inscrits sur du papier. Des chiffres immatériels. La puissance et la jouissance matérielle jamais satisfaites .Quitte à tout sacrifier. Quitte à tour épuiser. Quitte à tout empoisonner. La richesse à tout prix. Toujours plus. Quitte à exploiter l'Homme jusqu'aux limites ultimes de l'esclavage. Quitte à remplacer l'humain partout par de géniaux dispositifs le privant de son labeur et de ses moyens vitaux. Minorité industrielle enrichie, insatiable,gouvernant définitivement à son profit exclusif une planète agonisante, épuisée par l'avènement de l'Anthropocène .Gouvernants corrompus aux compétences dévoyées,à la botte d'empoisonneurs et de spéculateurs planétaires. Impossibilité de distinguer chez ces gouvernants auto-proclamés « Elites » ,l'aspiration au lucre, aux privilèges et à la puissance arrogante, d'une sincère et véritable vocation à se placer utilement au service de la société. Déclin final de la vraie démocratie.

 

L'énigme du processus final de l'Anthropocène

 

Surpopulation,réchauffement climatique et catastrophes naturelles, inégalités croissantes, misère insupportable, racisme militant, pollutions destructrices, épuisement des sols ,disparition des terres cultivables, mort des océans, incompétence, aveuglement et corruption des gouvernements, haine, fanatisme politique et religieux,terrorisme, bêtise et ignorance universelles,mouvements sociaux massifs, révolutions sanglantes, arme nucléaire, armes de destruction massive,tensions internationales, guerres fatalement fratricides,conflit nucléaire mondial final ? Ces étranges visiteurs d'une errance cosmique ne sauront jamais ce qui aura détruit à jamais la vie sur Terre. Peut-être l'accumulation de tous ces facteurs ? A bout d'hypothèses et de supputations,ils repartirent, poursuivant leur quête cosmique à la recherche d' ailleurs resplendissants d'harmonie universelle et de beauté.

 

Quelque part dans l'univers infini...

 

Tout là-bas,dans un étrange repli de l'espace-temps, proches et infiniment lointains, se retrouvent les Grands Joueurs Cosmiques.Concernant Sol 3, c'est-à-dire concernant la planète Terre, l'équipe des Philosophes a définitivement perdu face à l'équipe des Pragmatiques. Ceux pour qui un millénaire terrestre ne dure qu'une heure, ont terminé la partie sur la planète Terre . L'équipe des Philosophes avait bien tenté l'introduction sur cette malheureuse planète de grands penseurs, d'humanistes,de forces de progrès, pourquoi pas de prophètes ou de Sauveurs Suprêmes. L'équipe des Pragmatiques s'y est opposée par l'introduction de divers concepts corrupteurs flattant l'orgueil , le lucre,  le mépris et l'ignorance.D'autres parties sont en cours, depuis la nuit des temps,quelque part dans l'Univers infini. D'autres expériences se déroulent parmi les milliards de soleil. Là-bas, c'est l'équipe des Philosophes qui vaincra. Et ailleurs ce sera celle des Pragmatiques.

 

Depuis le Big Bang, première phase de la Grande Joute , les Grands Joueurs Cosmiques s'affrontent pour leur plus grand plaisir, introduisant à chaque étape de nouveaux concepts positifs ou négatifs,sur de nouvelles planètes à l'adresse de nouvelles Créatures. Afin d'observer comment réagissent ces Créatures du cosmos infini, véritables pions inconscients d'une partie infinie au sein du temps et de l'espace, et dont le sort est l'enjeu véritable...Et dont les Grands Joueurs Cosmiques ne se lassent pas !

 

- o – o – o - o – o – o -

POUR QUELLE FINALITÉ ?

- o – o – o - o – o – o -

Classé dans : Société, Environnement, conte de noël - Mots clés : aucun - aucun commentaire

GAUCHE OU DROITE ?

Rédigé par J-P Négrel - 20 décembre 2016

- o – o – o - o – o – o -

 

 

De tous temps, à l'occasion de diverses élections, certains candidats se déclarent « ni de gauche, ni de droite ». A tel point que les électeurs, certains tout du moins, s'y perdent un peu, et ne savent plus à quel Saint Politique se vouer. Ou est la gauche, où est la droite ?

Et si votre gastéropode préféré tentait avec vous de réfléchir à la question ? Comment faire sans blesser les uns ou choquer les convictions des autres ? Tout simplement en revenant aux principes fondamentaux de notre République et de sa devise, et en s'y référant  en se posant des questions sur les sujets qui gouvernent nos vies à tous.

Et surtout en observant avec objectivité de quel côté de l'échiquier politique est promu, mis en œuvre et préservé le plus grand nombre de ces principes fondamentaux qui constituent l'architecture même de notre République.

- o - o - o -

 

LIBERTÉ

 

-Liberté d'opinion et d'analyse tant qu'elles ne revêtent pas un caractère infamant ou diffamant dans leur expression.Pour les citoyens « ordinaires », cela ne consiste-t-il pas à pouvoir exprimer librement certaines critiques ou suggestions concernant par exemple la gestion de certains élus ou dirigeants de grandes entreprises polluantes ou corrompues ? ...S'exprimer sans peur et sans crainte devant celui ou celle qui, normalement, au nom de l'Egalité,ne devrait pas être considéré comme un « puissant » ? 

- o -

-Liberté d'informer, sans crainte de représailles ou de menaces de représailles.Pour les médias, ceci ne suppose-t-il pas notamment leur indépendance économique vis-à-vis de groupes de pression dont ils pourraient dépendre directement (cf programme du Conseil National de la Résistance) ? Où en sommes-nous actuellement ? Sept grands groupes industriels possèdent la majorité des médias privés...

Observons-nous par ailleurs le respect de cette liberté fondamentale en ce qui concerne ceux et celles que l'on appelle les « lanceurs d'alerte ? 

- o -

-Liberté de circuler où et quand bon il semble.

- o -

-Liberté d'entreprendre et de créer. Création d'activité économique, ou création artistique, scientifique ou culturelle.

- o -

-Liberté de croire en un dieu ou de ne pas croire. Ceci ne nous impose-t-il pas de respecter réciproquement cette liberté, sans contraindre l'autre par la pression ou la force, tout en préservant l'espace laïc de ces contraintes?

- o -

-Liberté d'association, qu'elle soit culturelle,humanitaire,solidaire , politique ou syndicale.

 

- o - o - o -

 

ÉGALITÉ

- o -

-Egalité de statut, de droits et de devoirs pour tous les citoyens. N'est-il pas revenu le temps où il faut à nouveau abolir les privilèges de certaines catégories de citoyens ?

- o -

-Egalité face à la justice, quels que soient l'état de fortune ou la position sociale ou politique du prévenu. Comme l'a écrit et dénoncé La Fontaine,« Que vous soyez puissant ou misérable... »,l'expression « Il a le bras long » est-elle de mise dans une société égalitaire ?

La Cour de Justice de la République (CJR) est-elle équitable lorsque, par exemple,elle juge une ancienne ministre coupable mais non condamnable ?

Autre exemple « d'impartialité » à rapprocher du cas précédent : les 2 mois de prison fermes pour un SDF qui avait volé un paquet de pâtes parce qu'il avait faim !

Autre exemple «d'indépendance» : par décret du 5 décembre 2016, la Cour de Cassation est placée sous le contrôle direct du gouvernement...

Par ailleurs,un tribunal arbitral , mû et inspiré par des intérêts privés,représente-t-il réellement une forme de justice légale et indépendante ?

Pour terminer,l'immunité parlementaire est-elle un exemple d'égalité  face à la justice ?

- o -

-Egalité des citoyens, des politiques et acteurs économiques face à la contribution nationale, avec l'abolition des privilèges pour les politiques, et mise hors la loi de l'optimisation fiscale pour les acteurs économiques fraudeurs.

- o -

-Egalité d'accès aux soins de santé (voir plus bas « Fraternité »)

- o -

-Egalité d'accès à la culture et à tous les niveaux de l'instruction, y compris les niveaux les plus élevés, quels que soient l'état de fortune ou la position sociale.

Ceci ne suppose-t-il pas une société dans laquelle l'enseignement est totalement gratuit, y compris l'enseignement supérieur , dévolu au service de l'Etat, inclus dans ses tâches régaliennes ?

- o -

-Egalité de rémunération et d'avancement pour les femmes exerçant les mêmes tâches et fonctions que leurs collègues masculins.

- o -

-Egalité de traitement pour les fonctionnaires, les salariés, les dirigeants de grandes entreprises, à raison des services réellement rendus à la société ou à l'entreprise. Est-il normal qu'un dirigeant de grande entreprise perçoive l'équivalent de milliers de fois la rémunération de salariés qui ont contribué effectivement par leur travail, leurs compétences et leurs initiatives, à créer les richesses et faire prospérer l'entreprise ? Dirigeants qui sont largement récompensés financièrement alors même qu'ils ont parfois notablement échoué ?

N'en est-il pas de même pour les députés, sénateurs, ministres, président qui, outre divers privilèges, bénéficient de rémunérations et de régimes de retraites disproportionnés ?

- o - o - o -

 

FRATERNITÉ

 

Fraternité ne rime-t-elle pas avec Solidarité instituée versus aléatoire Charité ?

 

-Solidarité fraternelle avec celles et ceux, y compris des enfants, qui dorment dans la rue. Subissant la canicule de l'été, le gel de l'hiver, le manque d'hygiène, la faim, la soif, l'insécurité, la maladie et parfois la mort,

Rappel : dès l'hiver 1954, voici plus de six décennies,l'Abbé Pierre lançait un appel en faveur des « Sans Abris », ceux que l'on appelle actuellement les « SDF ». Notre société ne possède-telle pas les moyens d'offrir un toit à tous ces gens ?

- o -

-Solidarité fraternelle avec les peuples qui souffrent . Ne devons-nous pas assumer notre part dans l'accueil d'hommes de femmes et d'enfants qui fuient la guerre ou la misère ?

- o -

-Solidarité fraternelle pour tous les Humains ,car ne témoignent-ils pas de l'Universalité de l'Homme dans toute sa diversité ? Et tous les Humains ne méritent-ils pas à ce titre un respect mutuel ?

- o -

CONCLUSION

- o -

Ce bref exposé est certainement très incomplet.

Cependant, chères amies cagouillardes, chers amis cagouillards, pensez-vous que l'ensemble de tous ces points pourrait constituer une sorte d'ébauche de Pacte Républicain réconciliant la Gauche et la Droite ? Et d'après vous, de quel côté ces valeurs fondamentales de notre République , sont-elles les mieux promues et défendues ?

A Gauche ou à Droite ?

A vous de voir !

 

- o -

VOS COMMENTAIRES, COMME TOUJOURS, SERONT LES BIENVENUS


 

Classé dans : Articles les plus lus, Société, Démocratie, citoyenneté - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 22 suivante »

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés