NOS SENATEURS DU 17 ET LA SNCF (suite et nouveau scrutin)

Rédigé par Pierre - 09 juin 2018

 

Scrutin n° 121 - séance du 5 juin 2018

sur l'ensemble du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, pour un nouveau pacte ferroviaire

 

Ont voté pour :

 

Corinne IMBERT

Daniel LAURENT

 

S'est abstenu :

 

Bernard LALANDE

 

NB- lors du précédent scrutin, Bernard LALANDE avait voté contre.

Se préparerait-il insensiblement à se mettre en marche ?

 

- o - o - o -

 

Les résultats officiels  sont publiés

 

ici

Classé dans : Articles les plus lus, Politique, Charente-Maritime - Mots clés : aucun - 4 commentaires

LINKY: LETTRE AUX MAIRES

Rédigé par Collectif citoyen - 04 mai 2018

 

Courrier adressé aux Maires de la Communauté des Communes de la Haute Saintonge par le Collectif anti-Linky de Jonzac

 

- o - o - o -

 

Madame ou Monsieur le Maire

 

Depuis quelques temps circulent des courriers et des mails annonçant pour 2020 dans notre région, l’installation de compteurs LINKY.

 

Comme vous le savez, ces compteurs dits "intelligents" sont sensés remplacer les compteurs bleus dont la plupart sont encore en état de marche.

Face à cette démarche d’Enedis, présentée comme évidente et obligatoire, nous souhaitons attirer votre attention sur l’inquiétude grandissante de vos administrés.

Ceux-ci s’interrogent en effet sur la place qui leur est réservée dans l’organisation de leur vie quotidienne et en particulier privée, en l’absence d’informations et de consultation démocratique préalable à l’installation de ces compteurs Linky.

Ils s’interrogent sur la capacité ou l’incapacité de leurs élus de les protéger et de leur assurer des conditions de vie en accord avec le maintien de leur santé

Rassemblés en collectif depuis environ un an, nous avons cherché des renseignements auprès d’Enedis et de diverses associations citoyennes ou écologiques.

Comme le compteur bleu, le compteur Linky mesure la consommation en électricité de chaque usager.

 

L’élément nouveau, c’est que le compteur Linky est à la fois compteur et capteur, récepteur et émetteur de données.

Il permet ainsi le recueil automatique et la transmission très précise à Enedis de données personnelles concernant les habitudes de vie de vos concitoyens. Pour assurer cette transmission, Linky utilise le CPL (courant porteur en ligne), générateur d’ondes électromagnétiques dont l’innocuité en matière de santé n’est pas démontrée. L’ANSES en dénonce le risque et insiste sur la nécessité d’études complémentaires.

Il apparaît d’ailleurs, là où le Linky est déjà installé, des plaintes dans la population,qui dessinent une sorte de syndrome clinique : l’hyper-électro-sensibilité, ne concernant pour l’instant qu’une partie de la population.

 

D’autre part il semblerait que cette nouvelle technologie entraîne un surcoût de facturation à l’usager : En effet la collectivité nationale devra assurer pendant des années le remboursement de la mise en place de ces nouveaux compteurs. Elle devra aussi compter avec le nouveau comptage de consommation engendré par Linky ; les unités de mesure changent, le compteur lui-même a sa propre consommation d’électricité qui s ‘ajoute à celle de l’usager (les anciens compteurs ne consommaient rien), enfin Linky disjonctant facilement il faut rehausser les puissances ce qui enfle le prix des contrats.

Au total une majoration des factures d’environ 25 à 30%.

.

Nous avons ainsi pris conscience de trois problèmes :

1/ le coût énorme de cette opération, un grand gaspillage pour le pays, une rentabilité exclusivement profitable à Enedis et un surcoût certain des factures des particuliers.

2/ une attitude très offensive d’Enedis, imposant son nouveau compteur Big Data et favorisant ainsi la prise de renseignements : une intrusion donc, dans la vie des citoyens. Tout cela sans information, sans concertation.

3/ une attitude si offensive de la part d’Enedis et si permissive de la part des institutions de ce pays, qu’elle place avant toute chose le profit d’Enedis, et oublie tout principe de précaution – vis à vis des méfaits possibles du Linky susceptible de provoquer de réelles pathologies dont les Hyper-Electro –Sensibles seraient les révélateurs avancés.

 

Afin de partager nos questionnements, nous avons rejoint d’autres collectifs citoyens spontanés et organisé des réunions avec la population : à notre étonnement elles ont été bien fréquentées.

Cela renforce l’impression d’une inquiétude assez générale et nous incite à poursuivre ce type d’échanges.

Il nous semble nécessaire que vous y preniez place en tant que représentant et élu de vos concitoyens.

 

En espérant avoir suscité votre intérêt et votre compréhension, nous vous prions d’agréer Madame ou Monsieur Le Maire, l’expression de notre considération.

 

Pour le collectif Anti-Linky de Jonzac

 

Henri sandillon

 

 

Classé dans : Société, Environnement, Démocratie, Consommation, Santé, citoyenneté, Charente-Maritime - Mots clés : aucun - aucun commentaire

NOS 3 SENATEURS DU 17 ET LA SNCF

Rédigé par J-P Négrel - 20 avril 2018

Scrutin n° 81 - séance du 29 mars 2018

sur l'ensemble de la proposition de loi relative à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs.

 

- o - o - o -

 

Ceci concerne donc également le changement de statut des cheminots

 

- o - o - o -

 

Résultats du scrutin

 

 

Ont voté pour : Corinne Imbert

                           Daniel Laurent

 

A voté contre :  Bernard Lalande

Classé dans : Politique, Charente-Maritime - Mots clés : aucun - 3 commentaires

INCROYABLES COMESTIBLES DE SAINTES

Rédigé par J-P Négrel - 03 avril 2018

 

- o - o - o -

 

MIAM...MIAM !...

 

Comment une gourmande cagouille ainsi que ses amies et amis cagouillardes et cagouillards du même genre,pourraient-ils rester indifférents devant une telle initiative citoyenne ?

 

lancement du jardin partagé à La Chapelle des Pots (17)

- o - o - o -

Classé dans : Consommation, citoyenneté, Saintonge Romane, Charente-Maritime - Mots clés : aucun - aucun commentaire

1er ALTER FORUM DU PTCE-SE DE SAINTES

Rédigé par JF Saunoi - 13 septembre 2017

 
 
P.T.C.E. - S.E. de Saintes (17)
1 e r A l t e r – F o r u m
ESS & «Open Innovation» ou Innovation Ouverte
----------------------------
Notre situation économique locale aggravée par l'urgence climatique, écologique et sociale globale, nous amène à repenser en profondeur nos modèles de développement, d'où l'idée d'Open Innovation ou innovation ouverte.
 
Les modes de vie et d'organisation actuels entraînent un accroissement de l'entropie (mesure du désordre dans un système) atteignant un seuil d'irréversibilité critique. Les crises financières à répétition, le creusement des inégalités sociales, le réchauffement climatique ou les menaces de conflits en sont de tristes illustrations. À l’inverse, l'innovation ouverte bouleverse les pratiques des techno-structures désormais dominées par la finance. Plutôt que de s’élaborer en cercle fermé, l’innovation ouverte, fortement encouragée par le développement du numérique, est le fruit de la convergence entre une pluralité d’acteurs : entreprises, institutions, société civile... L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) est directement concernée par ce mouvement de fond remettant en cause les logiques d'exclusion, de compétition, de propriété, d'échange ou de pouvoir.
 
Au lieu de faciliter l'évasion de nos données vers de lointains paradis informationnels (les fameux GAFA), à l'instar des paradis fiscaux, l'innovation ouverte doit nous permettre d'équilibrer les effets de la mondialisation par une économie de proximité, saine, transparente, créatrice de nouvelles formes d'emploi à même de faire reculer les fractures sociales et territoriales qui minent nos sociétés, notre démocratie et notre environnement. La promotion du « low cost » finit par occulter ce que les pauvres apportent aux plus riches. Derrière sa bonne conscience, il est plus simple de faire des autres des boucs-émissaires qu'adopter une stratégie « donnant-donnant ». Pourtant, cette dernière engrange toujours plus de gains pour les individus et la collectivité qu'un comportement égoïste de cavalier seul. Ce théorème largement démontré par un Robert Axelrod ou, plus près de nous, un Michel Adam, rapproche les principes de l'innovation ouverte de ceux de l’innovation sociale :
- éducation, formation, insertion, accompagnement des plus démunis, mixité sociale, solidarité, redistribution, liens intergénérationnels, mobilité, emploi, santé et sécurité, mais
aussi :
- implication des publics concernés, encouragement des initiatives, création d'activités pérennes, élaboration et évaluation collectives des projets, dynamiques de coopération et de mutualisation, hybridation des modèles économiques, amélioration de la gouvernance interpartenariale, ancrage territorial, respect de la nature, exigence d'autonomie, nouveaux modes de consommation, etc.
 
En apprenant à partager, à travailler ensemble, à faire plus avec moins, en créant des alliances d'intérêt général, des communautés en faveur de l'action, bref, en coopérant, l'innovation ouverte nous fera passer d'une abondance prédatrice pour la planète à la "Prospérité sobre" de Tim Jackson ou la "Sobriété heureuse" de Pierre Rabhi et ce, à un "Coût Marginal Zéro" tel que décrit par Jeremy Rifkin, pour une qualité de vie meilleure sur Terre. L'attente dans ce sens devient aujourd'hui considérable, notamment parmi les plus jeunes.
 
Dès lors, peut-on en conclure qu'innovation ouverte et innovation sociale partagent les mêmes finalités ? Dans la pratique, comment l’intelligence collective se mobilise-t-elle sur les territoires ? Pour favoriser la co-construction d'activités nouvelles qui garantissent le bien-être des citoyens et participent au renforcement de l'économie locale, l’innovation sociale peut-elle se passer d’ouverture? Inversement, l’innovation ouverte produit-elle nécessairement du progrès social ?
 
LE PRÉPROGRAMME.
Pour répondre à ces interrogations, les initiateurs du projet de création du Pôle Territorial de Coopération Économique, Sociale et Environnementale (PTCE-SE*) de Saintes (17) vousproposent de participer à leur 1er "Alter'Forum".
 
 
Dans la douceur de vivre de notre ville, riche de ses 2000 ans d'histoire, où coule une Charente désormais apaisée, nous ouvrirons cet "Alter'Forum" sur les innovations et alternatives susceptibles d'offrir de véritables débouchés à notre territoire en vue d'inverser la tendance au déclin économique qu'il subit comme la plupart des zones rurales. Pour cela, nous nous appuierons sur les conclusions de l'étude menée par la CRESS Nouvelle Aquitaine à la demande de la CdA de Saintes.
La soirée sera consacrée à une conférence, un spectacle ou une projection/débat sur le même sujet.
 
Le lendemain matin, après un petit déjeuner d'accueil, nous tenterons d'approfondir les domaines d'actions à développer localement, au sein d'ateliers (Lab Sessions) tels que :
- entrepreneuriat social, finance solidaire et participative ;
- création numérique, services open source, logiciels libres ;
- filière bio en circuits courts, autonomie alimentaire, santé, bien-être ;
- économie circulaire, transition écologique (et solidaire...) ;
- démocratie locale et modes de gouvernance coopérative ;
- valorisation des innovations technologiques, sociales et culturelles,
- réforme de l'Union Européenne et coopération ;
- action humanitaire, solidarité internationale, etc.
 
L'après-midi, nous conclurons nos débats par une série de propositions sur l'écosystème à coconstruire
avec l'ensemble des acteurs désireux de contribuer concrètement au défi de redynamisation de notre territoire. Nous désignerons alors la ou les équipe(s) qui se chargeront de structurer cet écosystème dans la perspective d'un démarrage début 2018.
Enfin, nous nous quitterons sur un au-revoir amical autour d'un cocktail composé de nos spécialités régionales... bio.
 
LE BUT.
Si, comme nous, vous croyez en la nécessité de conjuguer la pensée ET l'action chères à Edgar Morin, y compris localement, venez mener cette réflexion et ce combat à nos côtés.
Grâce à l'innovation ouverte, nous voulons :
- encourager la coopération entre tous les acteurs afin de faciliter leur rapprochement, les sortir de leur isolement, décloisonner les structures, instaurer un climat de confiance réciproque, améliorer la qualité des relations humaines et de la vie en général, favoriser la"néguentropie" défendue par des savants comme Bernard Stiegler, Michel Serres ou Boris Cyrulnik et, par voie de conséquence, transformer, voire "métamorphoser" la société vers moins de domination et plus de participation, moins de passivité et plus de sécurité, moins de surveillance et plus de bienveillance ;
- nous attaquer à la corruption, à la manipulation, à l'indifférence, à la résignation, en montrant qu’il existe de nombreuses opportunités et alternatives créatrices d’activités porteuses d’un monde davantage coopératif et solidaire, aussi bien à l’échelon international qu’au niveau local ;
- communiquer et rendre visible l'ESS, interagir et coopérer en vue d'accompagner et de
pérenniser les projets, les structures et entreprises de l'ESS, ainsi que les entreprises à caractère social, en les faisant entrer dans la société de la connaissance : ingénierie d'amorçage, animation, empowerment, recherche et développement, etc ;
- informer sur l’urgence climatique et la nécessité de baisser rapidement et drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre ; sensibiliser aux conséquences dramatiques de la remise en cause d’un accord international sur le climat ambitieux et équitable pour tous comme l'Accord de Paris ; parvenir à l'autonomie alimentaire de notre secteur pour réduire son empreinte carbone et améliorer la santé de ses habitants ;
- appeler ceux-ci à s’engager dans la transition avec un esprit constructif, innovant et humaniste afin de répondre à l’urgence écologique et sociale et rendre à notre territoiretoute son attractivité.
 
LES PORTEURS DU PROJET.
Initié par un premier cercle d'associations locales porteuses du projet de création d'un PTCE-SE* à Saintes, cet "Alter'Forum" se veut l'incarnation de nouvelles formes de coopération innovantes sur notre territoire. Avec le soutien de nos collectivités locales et de divers partenaires de choix, cet événement visera à célébrer dignement le 10ème anniversaire du "Mois de l'ESS" dans notre cité comme partout en France.
Un second cercle d'acteurs locaux viendra compléter ce réseau, eux aussi soucieux de travailler ensemble à l'essor de notre territoire dans toute sa diversité. Nous en établirons la liste dès que nous aurons reçu l'accord de tous.
 
LE FINANCEMENT DU PROJET ET SES CONTREPARTIES.
L'événement d'ampleur que nous voulons organiser, sera ouvert à tous et gratuit. Une participation libre pourra être proposée pour les conférences. Des espaces restauration, librairie, dédicaces, etc. sont prévus, ainsi que des intermèdes artistiques. Que les candidats veuillent bien se faire
connaître par retour de mail.
Sa couverture médiatique sera maximale, y compris sur les réseaux sociaux, et pourra bénéficier à chaque partenaire public ou privé qui y prendra part. Nous leur réserverons un accueil et un espace d'exposition adéquat pour se présenter ou présenter leurs produits. Les associations et toute institution liées à l'ESS sont, bien entendu, les bienvenues.
 
Nous sommes à l'écoute de toutes vos demandes, y compris en matière de sponsoring. Le cas échéant, les dons sans contrepartie pourront être traités au titre du mécénat et ouvrir droit à une réduction fiscale (nous consulter).
 
Nous prévoyons de lancer très rapidement une campagne de financement participatif avec lapossibilité d'offrir des cadeaux aux participants en contrepartie de leurs dons : denrées (bio), livres,
objets, bons d'achat, etc.
 
Là aussi nous attendons vos suggestions.
Nous vous invitons à participer à cet événement, à vous y associer et, dans la mesure de vos possibilités, à contribuer à son organisation.
 
Merci.
JF Saunoi – Rapporteur du projet de PTCE-SE de Saintes - 0660058845

Classé dans : Articles les plus lus, Société, Démocratie, citoyenneté, Saintonge Romane, Charente-Maritime - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 3 suivante »

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés