PÂTÉ DE CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE 2017

Rédigé par JP Négrel - 29 avril 2017


- o – o – o -

Un petit survol à distance de la campagne présidentielle de 2017, qui a pris un caractère assez particulier.

- o – o – o -
NB- Ceci ne concerne que le premier tour de la campagne présidentielle.

Depuis, eut lieu le fameux galimatia télévisé du second tour ...

- o – o – o -

 

Comment pourrait-on qualifier cette campagne présidentielle ? Innovante ? Surprenante? Ebouriffante? Crispante ? Révoltante ? Quoi qu'il en soit, l'éthique républicaine ne fut pas toujours au rendez-vous.Le regard étonné d'un pays scandinave tellement attaché à la probité de son personnel politique ,ne manqua pas d'ajouter au malaise. Par ailleurs, ne fut-elle pas savoureuse cette déclaration concernant la non-immunité ouvrière ? Soulignant au passage la toute relative égalité des simples citoyens et des élus face à la justice...

 

L'éternel retour

 

Comme à l'accoutumée, nous entendîmes évoquer le retour de nouveaux et inévitables sacrifices. Pour qui, les sacrifices ? On nous proposa quelques mesures sociales , environnementales, démocratiques très innovantes.Trop en avance sur leur temps, certainement, car massivement rejetées. Et comme à l'accoutumée, les candidats dont certains s'en sont bien gardés précédemment, se sont engagés à « redresser la France ». Depuis le temps qu'on redresse notre pays,on se demande bien pourquoi il nécessite à chaque fois de nouvelles doses de Viagra politique ?

 

Comment votons-nous ?

 

Au fait, comment votons-nous? Après avoir étudié soigneusement chaque programme ? Ou à l'intuition, en fonction de nos convictions ? Sans plus ? A l'examen objectif du bilan passé de certains candidats sur le retour ? Au physique ? Nous qui sommes si prompts à critiquer la classe politique, n'en sommes-nous pas les créateurs par nos suffrages ?

A présent, où en sommes-nous ? Verrons-nous résolus les problèmes qui accablent notre pays depuis des décennies ? La fin du chômage de masse ? De la misère ? Des inégalités dans tous les domaines ? Des privilèges de certains ? Liste incomplète. Ou assisterons-nous à de nouvelles dégradations ? Ou pire !

 

Rendez-vous dans cinq ans .

 

- o – o – o -

Liberté, égalité, fraternité.

- o – o – o -
 


 

Classé dans : Société, Politique, citoyenneté - Mots clés : aucun - 1 commentaire

ALERTE: NOS DROITS CONTRE LEURS PRIVILEGES

Rédigé par Pierre - 06 mars 2017

!

MEDIAPART

publie une importante déclaration venue de plusieurs mouvements de la sociéré civile contre la montée de plus en plus insupportable du chômage, de la précarité,des inégalités ,de la misère et de la dégradation de l'environnement en France,

 

-o-o-o-

ICI

 

Classé dans : Société, Alerte !, citoyenneté, Social - Mots clés : aucun - aucun commentaire

GENERATIONS FUTURES: PROJETS

Rédigé par Générations Futures - 27 décembre 2016

 

- o – o – o – o – o -

 

La section charentaise de cette association nous communique le compte-rendu de sa dernière réunion ainsi que la liste de ses projets.

 

Contact :

- o – o – o – o – o -

 

Objet : Compte rendu de la réunion GF le samedi 17 décembre à Jonzac


Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons eu le plaisir de nous retrouver à quelques-uns autour d'un goûter samedi 17 décembre. Certains sympathisants se sont excusés de leur absence en précisant leur souhait de contribuer à nos actions prochaines. Nous avons donc créé une liste "membres actifs" sur laquelle vous figurez si vous recevez ce mail. Cette liste est destinée à nous tenir informés de l'organisation pratique des prochains événements. Si ces messages encombrent inutilement vos messageries, nous vous en retirerons sur simple demande.

Réunion riche et échanges d'idées qui a permis de faire le point sur des projets d'actions pour 2017.

Ci-dessous le fruit de cette réunion combiné à vos interventions à distance

                                                                                                                         PROJETS A CONFIRMER

 

1/ FIN JANVIER-DÉB FÉV: CONFÉRENCE SUR LÉOVILLE, invitée Isabelle Baldi [1], « Pesticides, ce que nous disent les études épidémiologiques »

 

2/ 20 AU 30 MARS: SEMAINE POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES (SPAP[2] )

 

- cinéma Barbezieux et Jonzac, en éventuel partenariat avec ATTAC et Barbezieux en transition, Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16 :

projection d'un ou plusieurs documentaires [3] notamment Secrets des champs [4]

 

- Randonnée "faune sauvage et pesticides" en partenariat avec la Maison de la Forêt (Montlieu-la-Garde)

 

- sensibilisation de scolaires et parents de bébés au risque d'exposer les jeunes humains aux perturbateurs endocriniens et pesticides CMR via le LAEP sur Baignes et Barbezieux

- maison POP à Montendre (ciné-débat, conférence,...

 

- Stand un vendredi de marché à Jonzac devant le magasin La Vie Claire

 

- visites chez un producteur bio (maraicher, paysan-boulanger,...)

 

- formations informelles au jardinage naturel 3 thèmes : les plantes sauvages, matière organique et compostage, comment préserver le sol de l'érosion

 

- cinéma de Montguyon: ciné-débat "La mort est dans le pré"

- Biocoop : petits-déj végétaux et visites de fermes productrices


 

3/ 15 MAI- 15 JUIN : AVANT-PREMIÈRE "ZÉRO PHYTO, 100% BIO" [5] en présence du réalisateur Guillaume Bodin au cinéma de Barbezieux et Jonzac en lien avec le "Printemps bio [6]"

 

4/ date et lieu à définir: ciné-débat "la guerre des graines" [7] en partenariat avec le collectif Vigilance OGM et pesticides 16

 

5/ date et lieu à définir: ciné-débat "Les petits gars de la campagne" [8] (peut-être Pommiers-Moulon ?)

 

6/ DÈS LE 2 JANVIER 2017 chacun sur sa commune peut surveiller le respect de la loi de transition énergétique pour la croissance verte [9] qui interdit dès le 1er janvier 2017 l'utilisation de pesticides dans les espaces verts. Et pourquoi pas inciter sa commune à adopter le "zero phyto, 100% bio" [10] (sous l'onglet se mobiliser vous pouvez
trouver un kit de mobilisation citoyen et un pour aider les collectivités)

Nous avons probablement oublié certaines idées. N'hésitez pas à compléter cette liste.

Belles fêtes à tous,
au plaisir de vous retrouver en grande forme ;)

Ann et Murielle
Pourquoi soutenir Générations futures ? [11]
vous souhaitez adhérer ? c'est ici [12]



LIENS
------
[1] https://www.youtube.com/watch?v=S1N8DhKJMqk
[2] http://www.semaine-sans-pesticides.com
[3] http://www.semaine-sans-pesticides.fr/wp-content/uploads/2012/12/Guide-film-vdef-ok.pdf
[4] https://www.youtube.com/watch?v=bdm9eZp5yrk
[5] https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/zero-phyto-100-bio-le-nouveau-film-de-guillaume-bodin
[6] http://www.labiodes4saisons.eu
[7] http://www.laclefdesterroirs.com/base-de-connaissance/films/la-guerre-des-graines
[8] http://lespetitsgarsdelacampagne.tumblr.com/lefilm
[9] http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-pesticides-interdits-dans-es,39463.html
[10] http://0phyto-100pour100bio.weebly.com
[11] https://youtu.be/3k8b23fXf3s
[12] http://www.generations-futures.fr/adherez/

 

Classé dans : Environnement, citoyenneté - Mots clés : aucun - aucun commentaire

GAUCHE OU DROITE ?

Rédigé par J-P Négrel - 20 décembre 2016

- o – o – o - o – o – o -

 

 

De tous temps, à l'occasion de diverses élections, certains candidats se déclarent « ni de gauche, ni de droite ». A tel point que les électeurs, certains tout du moins, s'y perdent un peu, et ne savent plus à quel Saint Politique se vouer. Ou est la gauche, où est la droite ?

Et si votre gastéropode préféré tentait avec vous de réfléchir à la question ? Comment faire sans blesser les uns ou choquer les convictions des autres ? Tout simplement en revenant aux principes fondamentaux de notre République et de sa devise, et en s'y référant  en se posant des questions sur les sujets qui gouvernent nos vies à tous.

Et surtout en observant avec objectivité de quel côté de l'échiquier politique est promu, mis en œuvre et préservé le plus grand nombre de ces principes fondamentaux qui constituent l'architecture même de notre République.

- o - o - o -

 

LIBERTÉ

 

-Liberté d'opinion et d'analyse tant qu'elles ne revêtent pas un caractère infamant ou diffamant dans leur expression.Pour les citoyens « ordinaires », cela ne consiste-t-il pas à pouvoir exprimer librement certaines critiques ou suggestions concernant par exemple la gestion de certains élus ou dirigeants de grandes entreprises polluantes ou corrompues ? ...S'exprimer sans peur et sans crainte devant celui ou celle qui, normalement, au nom de l'Egalité,ne devrait pas être considéré comme un « puissant » ? 

- o -

-Liberté d'informer, sans crainte de représailles ou de menaces de représailles.Pour les médias, ceci ne suppose-t-il pas notamment leur indépendance économique vis-à-vis de groupes de pression dont ils pourraient dépendre directement (cf programme du Conseil National de la Résistance) ? Où en sommes-nous actuellement ? Sept grands groupes industriels possèdent la majorité des médias privés...

Observons-nous par ailleurs le respect de cette liberté fondamentale en ce qui concerne ceux et celles que l'on appelle les « lanceurs d'alerte ? 

- o -

-Liberté de circuler où et quand bon il semble.

- o -

-Liberté d'entreprendre et de créer. Création d'activité économique, ou création artistique, scientifique ou culturelle.

- o -

-Liberté de croire en un dieu ou de ne pas croire. Ceci ne nous impose-t-il pas de respecter réciproquement cette liberté, sans contraindre l'autre par la pression ou la force, tout en préservant l'espace laïc de ces contraintes?

- o -

-Liberté d'association, qu'elle soit culturelle,humanitaire,solidaire , politique ou syndicale.

 

- o - o - o -

 

ÉGALITÉ

- o -

-Egalité de statut, de droits et de devoirs pour tous les citoyens. N'est-il pas revenu le temps où il faut à nouveau abolir les privilèges de certaines catégories de citoyens ?

- o -

-Egalité face à la justice, quels que soient l'état de fortune ou la position sociale ou politique du prévenu. Comme l'a écrit et dénoncé La Fontaine,« Que vous soyez puissant ou misérable... »,l'expression « Il a le bras long » est-elle de mise dans une société égalitaire ?

La Cour de Justice de la République (CJR) est-elle équitable lorsque, par exemple,elle juge une ancienne ministre coupable mais non condamnable ?

Autre exemple « d'impartialité » à rapprocher du cas précédent : les 2 mois de prison fermes pour un SDF qui avait volé un paquet de pâtes parce qu'il avait faim !

Autre exemple «d'indépendance» : par décret du 5 décembre 2016, la Cour de Cassation est placée sous le contrôle direct du gouvernement...

Par ailleurs,un tribunal arbitral , mû et inspiré par des intérêts privés,représente-t-il réellement une forme de justice légale et indépendante ?

Pour terminer,l'immunité parlementaire est-elle un exemple d'égalité  face à la justice ?

- o -

-Egalité des citoyens, des politiques et acteurs économiques face à la contribution nationale, avec l'abolition des privilèges pour les politiques, et mise hors la loi de l'optimisation fiscale pour les acteurs économiques fraudeurs.

- o -

-Egalité d'accès aux soins de santé (voir plus bas « Fraternité »)

- o -

-Egalité d'accès à la culture et à tous les niveaux de l'instruction, y compris les niveaux les plus élevés, quels que soient l'état de fortune ou la position sociale.

Ceci ne suppose-t-il pas une société dans laquelle l'enseignement est totalement gratuit, y compris l'enseignement supérieur , dévolu au service de l'Etat, inclus dans ses tâches régaliennes ?

- o -

-Egalité de rémunération et d'avancement pour les femmes exerçant les mêmes tâches et fonctions que leurs collègues masculins.

- o -

-Egalité de traitement pour les fonctionnaires, les salariés, les dirigeants de grandes entreprises, à raison des services réellement rendus à la société ou à l'entreprise. Est-il normal qu'un dirigeant de grande entreprise perçoive l'équivalent de milliers de fois la rémunération de salariés qui ont contribué effectivement par leur travail, leurs compétences et leurs initiatives, à créer les richesses et faire prospérer l'entreprise ? Dirigeants qui sont largement récompensés financièrement alors même qu'ils ont parfois notablement échoué ?

N'en est-il pas de même pour les députés, sénateurs, ministres, président qui, outre divers privilèges, bénéficient de rémunérations et de régimes de retraites disproportionnés ?

- o - o - o -

 

FRATERNITÉ

 

Fraternité ne rime-t-elle pas avec Solidarité instituée versus aléatoire Charité ?

 

-Solidarité fraternelle avec celles et ceux, y compris des enfants, qui dorment dans la rue. Subissant la canicule de l'été, le gel de l'hiver, le manque d'hygiène, la faim, la soif, l'insécurité, la maladie et parfois la mort,

Rappel : dès l'hiver 1954, voici plus de six décennies,l'Abbé Pierre lançait un appel en faveur des « Sans Abris », ceux que l'on appelle actuellement les « SDF ». Notre société ne possède-telle pas les moyens d'offrir un toit à tous ces gens ?

- o -

-Solidarité fraternelle avec les peuples qui souffrent . Ne devons-nous pas assumer notre part dans l'accueil d'hommes de femmes et d'enfants qui fuient la guerre ou la misère ?

- o -

-Solidarité fraternelle pour tous les Humains ,car ne témoignent-ils pas de l'Universalité de l'Homme dans toute sa diversité ? Et tous les Humains ne méritent-ils pas à ce titre un respect mutuel ?

- o -

CONCLUSION

- o -

Ce bref exposé est certainement très incomplet.

Cependant, chères amies cagouillardes, chers amis cagouillards, pensez-vous que l'ensemble de tous ces points pourrait constituer une sorte d'ébauche de Pacte Républicain réconciliant la Gauche et la Droite ? Et d'après vous, de quel côté ces valeurs fondamentales de notre République , sont-elles les mieux promues et défendues ?

A Gauche ou à Droite ?

A vous de voir !

 

- o -

VOS COMMENTAIRES, COMME TOUJOURS, SERONT LES BIENVENUS


 

Classé dans : Articles les plus lus, Société, Démocratie, citoyenneté - Mots clés : aucun - aucun commentaire

L'ASPPC NOUS INFORME

Rédigé par JP Négrel - 26 novembre 2016

 

 

 

- o - o - o - o -

 

Il faut savoir que L'Association pour un Service Public à Proximité du Citoyen , possède une notoriété et une action à l'échelle nationale .

 

Effectivement,cette association citoyenne fait partie de

CONVERGENCE NATIONALE RAIL (CNR)

 

qui a pour objectif la défense du Service Public du chemin de fer, de ses usagers, c'est-à-dire NOUS TOUS.

 

Genèse de l'ASPPC

 

Souvenons-nous que cette association a été récemment créée suite à l'ahurissanre affaire de l'achat de la gare SNCF de Montendre (17) par son maire socialiste nouvellement sénateur. Initiative qui ne laisse pas de surprendre ; venant de la part d'un Représentant d'une sensibilité politique plurôt encline à respecter les Services Publics voire même à les développer.

 

Coïncidence et petit clin d'oeil de l'Histoire

 

CONVERGENCE NATIONALE RAIL possède un sigle :CNR

 

Rappelez-vous, les amis, le CNR, Conseil National de la Résistance, dont est issu le fameux programme social et économique daté de 1944 , qui nous a donné entre autres ce magnifique Service Public qu'est la Sécurité Sociale créée et mise en place par le ministre Ambroise Croizat, totalement oublié, qui avait trouvé à l'époque les moyens nécessaires à cette création,alors que la France était en ruines !

 

Pourquoi ce rapprochement fortuit et apparemment sans aucun rapport ? Parce que l'Histoire nous montre qu'à chaque époque, doivent naître des Résistances permettant de préserver ou d'accroître le Bien Public.

 

 

Liens

 

Information sur la CNR

 

http://asppc.jimdo.com/collectif/convergence-nationale-rail/

 

Pétition contre cette nouvelle attaque des Services Publics

 

http://www.mesopinions.com/petition/politique/nouvelle-attaque-contre-service-public-ferroviaire/26329

 

 

Classé dans : Société, Politique, citoyenneté - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 2 suivante

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés