ALERTE(S) - Santé publique,Anticorruption, Environnement,Linky et "Big Data"

Rédigé par Pierre - 28 février 2019

Des liens très instructifs à consulter sans faute

 

 

Graves dangers pour notre santé présentés par la 5G

 

Reporterre

 

 

 

Propositions 2019 d'ANTICOR contre la corruption

 

Contre la corruption Pour l'éthique publique

 

 

 

Diverses nouvelles concernant l'environnement

 

Actu environnement

 

 

 

Commercialisation de nos données personnelles par ENEDIS 

 

Aveu d'ENEDIS sur le LINKY et le Big Data

Classé dans : Société, Environnement, Démocratie, Consommation, Santé, Alerte !, Ecologie, LINKY - Mots clés : aucun - aucun commentaire

POUR UNE AGRICULTURE ET UNE ALIMENTATION DURABLES- Documentaire de l'association DéTERREminés

Rédigé par Collectif citoyen - 21 février 2019

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes l'association DéTERREminés (4 étudiants en agronomie et 2 professionnels de l'audiovisuel) et avons réalisé ce documentaire durant une année sabbatique courant 2018.


 

Nous partons du constat qu’il est difficile de parler d’une seule et unique agriculture durable, c’est pourquoi nous, l'association DéTERREminés, sommes allés à la rencontre de 3 modèles d’agriculture en Europe, tous durables mais différents : en Bretagne chez les Glinec, en Espagne chez Subbética Ecologica et en Allemagne à Rouenhoff. Ce n’est donc pas un modèle d’agriculture durable dominant que nous voulons montrer mais plusieurs modèles divers, cohérents et adaptés à leur territoire. Durant le documentaire, ces agriculteurs, agricultrices et ceux qui gravitent autour d’eux nous livrent leurs propres réflexions, pour montrer qu’une autre agriculture européenne est possible et existe déjà chez eux. C’est leur message pragmatique, intelligible et inspirant que nous souhaitons diffuser.

 

Le documentaire aborde quatre thématiques concrètes à travers les histoires et les récits des agriculteurs : gagner sa vie sans détruire la planète, tisser des liens entre les agriculteurs et la société, ramener des gens dans les campagnes et sauver les terres agricoles. Il nous a semblé que des aspects économiques et sociaux sont les premiers piliers pour comprendre et créer une agriculture qui respecte aussi bien les hommes que l’environnement.


 

En plus d’informer individuellement tous les consommateurs, nous souhaitons donner les clés de compréhension pour trouver l’envie d’agir de manière collective pour une alimentation plus durable !


 

Le tournage s’est fini fin juin 2018, le montage est réalisé à Clermont Ferrand par Thomas Leloup, de la boîte de production HMWK.


 

Le documentaire est A VISIONNER SUR YOUTUBE 

(Ne pas oublier d’activer les sous-titres en bas et à droite de l’écran)

Classé dans : Société, Environnement, Consommation - Mots clés : aucun - aucun commentaire

FLEURETTE ET LE COMPTEUR LINKY

Rédigé par Daniel Fradon - 18 février 2019


 


 

Daniel Fradon nous communique cette courte et très éclairante (c’est le cas de le dire...) petite nouvelle qui apporte un éclairage particulier sur la méthode de tarification non moins particulière appliquée par le très intelligent compteur Linky...Et pour conclure ironiquement sur un aspect également très particulier des méthodes utilisées par notre chère (très chère...) République des Copains…

Pour cela, sa charmante cousine Fleurette, imaginée pour la circonstance, lui apporte sa non moins charmante contribution.

 

- o – o – o – o -


 

Dernièrement, aux abords d’un rond-point j’ai rencontré ma cousine Fleurette qui m’a raconté une petite histoire sur certaines méthodes de vente :

 

«Près de chez nous, un marchand vendait du sable et de la grave au m³. Un jour il décida de les vendre à la tonne. Les maçons qui fabriquaient du béton étaient satisfaits des livraisons car ils économisaient une certaine quantité d’eau nécessaire au mélange grave et ciment. Sauf leurs mécontentements sur le prix de revient qui s’était envolé, lequel d’entre eux aurait pensé que le marchand avait astucieusement et légalement augmenté son bénéfice ? »

 

Je lui réponds : «Il me semble que la densité du sable sec est de ~1600 kg/m3 contre ~1,9 à 2 tonnes/m3 pour un sable mouillé, soit ~20% en plus, d’accord, mais elle dépend également de divers autres paramètres : La nature de la roche, le compactage, la granulométrie ! »

 

Elle me rétorque : « Écoutes, je ne suis pas celle qui comprend quelque chose dans ces affaires de densité mais demain notre facture d'électricité ne va-t-elle pas augmenter elle aussi, et par un habile jeu de conversion de mesure ? Avec l’arrivée du compteur Linky, EDF/ERDF ne transformera-t-il pas sur nos factures des unités Kilo Watt (kW) par des unités kilo Volt Ampère (kVA) ? Il me semble que certains consommateurs ont déjà ce compteur dit intelligent, donc il y a deux tarifications de l’électricité pour les 35 millions de consommateurs ! En droit commercial est-ce légal ? »

 

Je la rassure : «Les associations de consommateurs, les politiques sont armés de conseillers, ils veillent à défendre nos intérêts, ne t’inquiète pas ! »

 

Fleurette fait la grimace et me balance gentiment : Avec les lobbies…faut s’attendre à tout ! Au fait et pour ta gouverne, Il était une fois un roi qui voulait aller à la pêche. Il appelle son météorologue et lui demande l'évolution pour les heures suivantes. Celui-ci le rassure en lui affirmant qu'il pouvait aller. Le roi va tranquillement à la pêche car pas de pluie prévue. Pour plaire à la reine il met ses plus beaux atours. Sur le chemin, il rencontre un paysan monté sur son âne qui en voyant le roi dit : « Seigneur mieux vaut que vous rebroussiez chemin car il va beaucoup pleuvoir dans peu de temps » Bien sûr, le roi continue en pensant : «Comment ce gueux peut-il mieux prévoir le temps que mon spécialiste diplômé grassement payé qui m'a indiqué le contraire ? Poursuivons»... Et c'est ce qu'il fait... mais il se met bientôt à pleuvoir à torrents. Le roi rentre trempé, la reine se moque de le voir dans un si piteux état. Furieux, le roi revient au palais et congédie illico son météorologue, puis il convoque le paysan lui offrant le poste vacant... Mais le paysan refuse en ces termes : «Seigneur, je ne suis pas celui qui comprend quelque chose dans ces affaires de météo et de climat, mais je sais que si les oreilles de mon âne sont baissées cela signifie qu'il va pleuvoir» Et le roi embauche l'âne... C'est ainsi que commença en France la coutume de recruter des ânes pour les postes de conseillers les mieux payés…

 

Fleurette ne fait donc pas confiance à tous ces marchands de sable qui ne savent que mieux vous endormir les uns après les autres, de ce pas elle s’en est allée écrire ses doléances.

 

 

-o-o-o-o-o-o-

 

Vous pourrez trouver tous les détails techniques concernant la méthode de comptage et de  tarification appliquée par le très intelligent compteur Linky


 

sur ce lien

Classé dans : Consommation, LINKY - Mots clés : aucun - aucun commentaire

CLIMAT : DÉFENDRE LA SOBRIÉTÉ

Rédigé par Chantal Bourry - 29 janvier 2019

Dans le cadre des "Marches Pour le Climat",

et notamment celle qui a eu lieu

 

à Jonzac le dimanche 27 janvier 2019,

 

Chantal Bourry nous fait part de ses suggestions concernant cette grave question.

 

Chères amies cagouillardes et chers amis cagouillards, vous pouvez toutes et tous, bien évidemment apporter également votre contribution personnelle concernant ce grave problème.

 

- o - o - o -