MERCI MARQUIS !
Rédigé par J-P Négrel - 13 janvier 2014
Armoiries de la Maison de La Rochefoucauld
Connaissez-vous un Huguenot originaire de Montendre, qui passa la plus grande partie de sa vie sur la britannique île ? Cherchez bien...Son grand mérite , c'est d'être né avec une particule suivie du patronyme d'une grande famille parmi les plus illustres de France. Au fil des siècles, cette vaste famille très liée à notre histoire nationale, donna pêle-mêle naissance à un célèbre auteur de maximes, ainsi qu'au créateur de l'Ecole des Arts et Métiers et de la Caisse d'épargne, celui-là même qui, un certain 14 juillet, prévint Louis XVI «qu'il ne s'agissait pas d'une révolte, mais d'une révolution »
.
Pour en revenir à ce Montendrais Huguenot , vous le connaissez. Forcément. Ou alors vous n'avez pas suivi l'événement de près ! Le vieux marquis était tranquillement inhumé depuis bien des lustres à l' Abbaye de Westminster après avoir guerroyé longtemps pour le compte de souverains britanniques .
Souvenez-vous : sa pierre tombale étant dégradée, l'on dépêcha sur place en urgence, à grands frais pour les contribuables, Madame la Ministre de la Culture locale, pour effacer l'outrage. Et l'on inaugura en grandes pompes et à grands frais pour les contribuables, la nouvelle plaque à Westminster.
Et urgence, il y avait...il fallait faire vite, car les élections approchant à grands pas, en dehors des derniers travaux habituels tombant à pic au bon moment, il fallait d'urgence redorer le blason local par du spectaculaire ! Il fallait une fois de plus marquer les esprits. Quoi de mieux qu'un marquis pour les marquer ? Et l'on rapatria et inaugura à nouveau en grandes pompes et à nouveau à grands frais pour les contribuables, cette fois en y perdant au change, la plaque d'origine du vieux marquis au château de Montendre. Lequel château est en réalité un don que fit en 1953 la famille Marchand à la commune de Montendre.
Tout ce cérémonial, forcément sympathique et consensuel, fut l'occasion de rafraîchir quelques notabilités locales un peu fanées, de ressouder un temps quelques maillons de la Chaîne d'Union érodée ici et là. Et de redonner un lustre un peu terni par un quart de siècle de pouvoir élimé à un Edile Suprême toujours gaillard, jamais à court d'idées sans suite.
Et dans cette euphorique ambiance,ne sentit-on point passer un léger effluve enivrant de marquisat contrarié ? Et si à Montendre, on avait enfin un vrai et flamboyant marquis, bien vivant celui-là ? Certaines républicaines échines en frissonnent encore, toutes émoustillées à l'idée d'un nouveau marquisat dans la Cité des Pins Rescapés .Merci Marquis !
Certains eurent apprécié le même zèle de la part de la Montendraise municipalité demeurée totalement indifférente lorsqu'il fallut rétablir à son emplacement d'origine la plaque commémorative de Samuel Duménieu, ou bien célébrer la mémoire d'une autre Résistante native de Montendre, Simone Rollin, ou encore entretenir quelque peu le tombeau de la famille Marchand.
Mais cela n'eut point la couleur et la portée du discours soigneusement étudié, le panache de la Particule, de l'honneur insigne de la présence du Clergé Britannique, de quelques têtes portant couronne, et toutes autres choses qui émoustillent si fort certains esprits républicains demeurés en réalité profondément monarchiques, à l'image de notre république déprimée. Et tout ceci n'eut point la même heureuse opportunité, ni le même bénéfice calculé et espéré en période électorale.Merci marquis !
REMERCIEMENTS: ET CENSURE
La cagouille libre remercie l'hebdomadaire local "La Haute Saintonge" d'avoir accepté de publier cet article dans son numéro 4 du 24 janvier 2014, en se permettant toutefois d'en modifier le titre et le texte d'origine en l'édulcorant très sensiblement... et en "oubliant" de publier l'adresse de votre gastéropode préféré, pourtant joint au nom de l'auteur !
Classé dans : Articles les plus lus, Société, Montendre, Histoire - Mots clés : Municipalité
41 commentaires