CONTE DE NOËL

Rédigé par JP Négrel - 25 décembre 2014

 

 

 

Ce petit conte de Noël avait été publié en décembre 2013...Et depuis, rien ne s'est vraiment  produit sur Terre annonçant cet utopique Age d'or ...

 

Le Soleil, petite étoile jaune perdue au fin fond des gouffres infinis du cosmos indifférent, n'en revint pas. Soudain, après des centaines de milliers d'années d'errance et de barbarie sur la planète bleue, sa favorite, qu'il s'efforce de réchauffer et d'éclairer depuis si longtemps, se produisit l'inattendu, l'inexplicable.Tous les représentants du genre humain peuplant la Terre, hommes, femmes, de toutes religions, philosophies, formes de pensée, convictions, prétendues nationalités, couleurs ou ethnies, tombèrent soudainement dans les bras les uns des autres. Toutes et tous furent saisis d'un irrésistible et sincère élan de fraternité universelle.

Les frontières furent définitivement supprimées, et l'on vit naître la Patrie Universelle des Humains.

Le Culte du Veau d'Or fut déclaré illégal. Furent définitivement interdites toutes les formes de spéculation financière. Les biens essentiels indispensables à l'existence et la survie de l'Humanité devinrent accessibles à toutes et à tous.

 

 

LA GUERRE HORS-LA-LOI

 

Lors de grandes festivités planétaires, la guerre fut elle aussi déclarée illégale. Tous les stocks d'armes furent détruits. Les militaires de tous les camps brûlèrent leurs uniformes dans de gigantesques autodafés, et se muèrent en Travailleurs Humanitaires. Les industries et budgets mondiaux consacrés aux armements,furent reconvertis vers les équipements utiles au bien-être des humains , et vers le développement d'énergies inépuisables. Energie du vent, du Soleil, des marées. Energies offertes à l'infini par le Soleil et la Lune, éternels compagnon et compagne du vaisseau cosmique Terre. Energie puisée dans la chaleur des profondeurs terrestres . Energies respectueuses de la mère patrie planétaire commune à tous les humains. Energies mises en oeuvre essentiellement pour satisfaire les besoins vitaux de l'ensemble de l'Humanité .

 

REGNE UNIVERSEL DE L' HUMANISME, DE L'AMOUR, ET DE LA DEMOCRATIE

 

La Justice Universelle fut enfin rendue, mais se révéla vaine. Ni meurtres, ni vols, ni escroqueries ne justifièrent son action. Nul humain ne persécuta plus ou ne tortura son semblable. Nulle larme ne coula plus jamais sur le visage  bouleversé par la peur ou déformé par la souffrance de l'enfant maltraité, mal nourri, mal aimé, ou mal soigné. Car il n'y eut plus d'enfant maltraité, mal nourri,mal aimé, ou mal soigné. Ne coula plus non plus, et à jamais, le sang des innocents victimes d'un arbitraire cruel révolu pour toujours.On assista au crépuscule des tyrans et des oppresseurs, petits ou grands.La politique retrouva sa véritable définition et sa véritable mission, qui est celle de «la gestion de la Cité». On institua partout sur la Terre, une démocratie citoyenne directe . Des citoyennes et des citoyens volontaires, dévoués et désintéressés, élus tour à tour au suffrage universel, devinrent pour un temps limité, animateurs et responsables du groupe et de sa bonne et équitable gestion. Ils et elles  furent élus par des citoyens et citoyennes dûment et objectivement  informés , conscients de la portée de leur vote . Ils et elles accomplirent leur mandat dans le cadre du  dialogue et de la concertation. Ceci  dans la perspective délibérée du bien commun et de l'Egalité des droits et des devoirs de chacune et de chacun. L'antique métier de la politique à vie fut universellement déclaré anticonstitutionnel.Les privilèges de quelques-uns au détriment des autres, furent définitivement abolis.

 

DAME NATURE

 

Dame Nature retrouva une rayonnante santé à travers l'épanouissement de toutes ses formes de vies végétales et animales. Car l'agriculture fut pratiquée selon des méthodes nouvelles respectant tous les fondements de ses équilibres naturels, en bannissant les poisons des campagnes. Il en fut de même pour les océans planétaires autrefois pollués, épuisés, victimes de l'appétit irresponsable de quelques-uns, et transformés par d'autres en gigantesques égouts chimiques et radioactifs.De nombreuses espèces marines en voie de disparition furent ainsi sauvées in-extremis. La mer, respectée, redevint source de nourriture saine judicieusement exploitée. Tout ce qui autrefois était considéré comme les déchets issus des activités industrielles et humaines, fut recyclé. Tous les toxiques industriels, alimentaires ou agricoles, furent interdits. Auparavant consommés ou déversés impunément partout sur la planète, empoisonnant pour longtemps les sols, l'air, les rivières, les fleuves , les océans, les organismes vivants, leur disparition fit que de terribles maladies disparurent à jamais.La forêt, sa faune et sa flore, espace vital pour de nombreux humains, milieu naturel aux équilibres subtils nécessaires à la vie de la planète, autrefois détruit par le goût immodéré du lucre de quelques-uns, fut, comme les océans, déclarée Bien Inaliénable de l'Humaiité. Admirable forêt captive de l'Homme, sa faune et sa flore fut partout préservée, entretenue et également exploitée avec la sagesse, la parcimonie et le respect dus à l'une des merveilles de la nature.

 

 

PLANNING FAMILIAL MONDIAL

 

On prit conscience que la population de la planète devenait dangereusement trop importante pour que puisse vivre convenablement chaque être humain. Malgré le recyclage effectif des matières premières, les ressources naturelles s'épuisaient. L'espace vital, le milieu naturel, les terres agricoles nourricières disparaissaient au profit d'immeubles d'habitation et de centres de production industrielle de plus en plus nombreux. La pollution également d'origine biologique devenait de plus en plus préoccupante.Une Humanité devenue raisonnable et responsable accepta le principe d'une régulation mondiale des naissances. Celle-ci fut limitée volontairement à un ou deux enfants par famille.

 

L'AGE D'OR, COMMENT,POURQUOI ?

 

L'Age d'Or fut enfin réalisé sur la Planète Terre. L'Humanité toute entière accéda enfin au Bonheur Universel et à la Paix des coeurs et des Hommes. Elle put s'épanouir harmonieusement dans des lendemains qui chantèrent la victoire de la Sagesse, de l'Intelligence et de l'Amour Universel.

Le Soleil, petite étoile jaune perdue au fin fond des gouffres infinis du cosmos indifférent, n'en revint définitivement pas. Sa lumière rejoignit celle d'une Terre enfin baignée par sa lumineuse destinée. Celle qui, certainement, était programmée en réalité depuis la gigantesque déflagration initiale du Big Bang . Et la Lune, fidèle compagne de la planète des Hommes, en resta coite pour l'éternité.

o

oo

ooo

ooooo

ooooooo

ooooooooo

ooooooooooo

ooooooooooooo

ooooooooooooooo

ooooooooooooooooo

ooooooooooooooooooo

 

 

Quel mystérieux événement était ainsi advenu ? Quelles improbables équations naturelles avaient tout à coup infléchi la courbe du destin de l'Humanité ? Quel incroyable miracle s'était donc soudain accompli à cet instant précis ? Quelle impénétrable volonté avait ainsi transformé l'Homme ? Dans quel but  ? Après des centaines de millénaires d'errance et de barbarie,une étrange et universelle mutation fit son apparition sur ce minuscule mais magnifique rocher terrestre .

Et l'on vit naître cette Terre de beauté

enfin harmonieuse, habitée par d'infimes

mais parfois géniales créatures pensantes.

 

 

NDLR- Ceci n'est qu'un modeste conte de Noël.

Toute ressemblance avec des événements identiques s'étant déroulés sur Terre ou ailleurs dans l'Univers infini, ne serait que pure coïncidence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classé dans : Articles les plus lus, Société, conte de noël - Mots clés : aucun

6 commentaires

mercredi 25 décembre 2013 @ 13:21 Père Noël a dit : #1

Magnifique utopie!
Hélas, nous ne verrons jamais se réaliser cette belle odyssée sur cette planète définitivement maudite !
Et dire que l'on fête l'avènement d'un SAUVEUR !

jeudi 26 décembre 2013 @ 18:13 E. Kerpon a dit : #2

Fanatismes en tous genres, haine raciale, nationalismes, égoïsmes, orgueil meurtrier, injustice générale,etc
Il faudrait vraiment un miracle pour changer le destin de l'humanité.
Musulmans, Chrétiens, Juifs, qui ont pourtant le même dieu, se persécutent mutuellement depuis plus de 2000 ans.
Ils feraient mieux de le prier ensemble, s'il existe, pour que le miracle s'accomplisse !
Merci cagouille. On peut toujours rêver !

mercredi 01 janvier 2014 @ 09:29 Daniel FRADON a dit : #3

Ce matin, premier jour de l'an, j'ai reçu d'une de mes chères cousines, un bien joli conte :
PAIX, AMOUR, ABONDANCE ET HARMONIE !
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards avec de longues barbes blanches, assis devant chez elle. Elle ne les reconnaît pas. Elle leur dit : "Je ne pense pas que je vous connaisse, mais vous devez avoir faim, s'il vous plaît, entrez et je vous donnerai quelque chose à manger".
"Est-ce que les enfants de la maison sont là"? demandent-ils.
"Non, ils sont sortis leur répond-elle".
"Alors nous ne pouvons pas entrer".
En fin d'après-midi, lorsque les enfants reviennent de l'école, la mère leur raconte son aventure avec les trois hommes. "Va leur dire que nous sommes à la maison et invite-les à entrer" ! Disent-ils à leur mère. La femme sort et invite les hommes à entrer dans la maison.
"Nous n'entrons jamais ensemble dans une maison", répondent-ils.
Un des vieillards explique : "Son nom est 'Richesse' ", dit-il en indiquant un de ses amis et, en indiquant l'autre, "lui c'est 'Succès', et moi je suis 'Amour' ".
Il ajoute alors, "Retourne à la maison et discute avec ta famille pour savoir lequel d'entre nous vous voulez dans votre maison".
La femme retourne à la maison et rapporte à sa famille ce qui lui avait été dit.
"Comme c'est étrange" ! S'exclament les enfants. "Puisque c'est le cas, nous allons inviter Richesse".
La mère n'était pas d'accord. "Pourquoi n'inviterions- nous pas Succès? Votre père en aurait bien besoin dans ses affaires ...".
La plus petite, Raffie, qui suçait encore son pouce, s'exprime à son tour : "Veux mamours, veux mamours ...".
Les parents fondent devant tant de câlinerie enfantine et la mère sort inviter 'Amour' à entrer ...
'Amour' se lève et commence à marcher vers la maison. Les deux autres se lèvent aussi et le suivent.
Étonnée, la femme demande à 'Richesse' et 'Succès': "J'ai seulement invité 'Amour'. Pourquoi venez-vous aussi" ?
Les vieillards lui répondent ensemble : "Si vous aviez invité 'Richesse' ou 'Succès', les deux autres d'entre nous seraient restés dehors, mais vous avez invité 'Amour' et partout où il va, nous allons avec lui, puisque partout où il y a de l'Amour, il y a aussi de la richesse et du succès.
MON SOUHAIT POUR VOUS QUI ME LISEZ :
Où il y a de la douleur, je vous souhaite la paix,
Où il y a le doute en vous, je vous souhaite une confiance renouvelée,
Où il y a la fatigue ou l'épuisement, je vous souhaite la compréhension, la patience et la force...
Où il y a la crainte, je vous souhaite l'amour et le courage.
Maintenant vous avez le choix : Oubliez ce conte, ou invitez l'amour en partageant cette histoire avec tous ceux dont vous vous souciez.
C’est ce que j'ai fait pour vous, parce que pour que le bonheur existe, il faut le partager...
LA VALEUR D'UNE PERSONNE SE MESURE TOUJOURS AU BONHEUR QU'ELLE DONNE AUX AUTRES.

mardi 07 janvier 2014 @ 11:15 Dominique B. a dit : #4

Lumineuse destinée programmée ?
Moi, j'aurais plutôt tendance à penser que ce qui est programmé, c'est l'autodestruction de l'humanité par elle-même, part tous les moyens possibles !!

vendredi 26 décembre 2014 @ 18:02 Rose a dit : #5

Joli conte !
Qu'ajouter de plus aux commentaires de Noël 2013 ?
Rien , sinon qu'il en sera certainement et malheureusement de même à Noël 2015, 2016, 2017, 20...3000...

vendredi 23 décembre 2016 @ 20:55 Laurence a dit : #6

Quelle merveilleuse histoire ! et qu'est-ce qui nous empêche de le faire se réaliser ?
Si chacun d'entre nous fait un petit geste vers l'autre, tous ensemble, c'est possible
Cette histoire date de 2013, et depuis ce temps-là, peut-être avez vous commencé à voir des changements positifs. Nombre de personnes œuvrent chaque jour dans ce sens
Et toutes ses horreurs qui se sont produites au cours de l'année 2016, me direz-vous ? Et si nous en tirions des leçons ? Et si c'était autant de messages, de sonnettes d'alarme pour nous faire prendre conscience, nous faire reconnecter aux vraies valeurs, aux valeurs d'amour, de solidarité et de partage, d'assistance à chacun et j'en passe.
Un jour, une personne m'a demandé : quels sont les quartiers dangereux dans cette ville ? Je lui ai répondu : ils sont dans les yeux que tu porteras sur eux. Si l'on regarde le monde comme un ennemi, il se défendra, pour se protéger.
Si nous le regardons avec amour, comment pensez-vous qu'il réagira ?
De quoi avons-nous vraiment besoin pour être heureux ? quelle est la chose la plus importante pour accéder au bonheur ? une belle maison ? une grosse voiture ? un travail valorisant ? ou .... autre chose
La personne qui a publié ce petit conte de Noël a dit : depuis, rien ne s'est vraiment produit sur Terre annonçant cet utopique Age d'or ...
Il se trompe, pardon JP. Nous n'avons pas encore atteint cet âge d'or, et il faudra des décennies pour y parvenir, mais nous pouvons le faire.
Gandhi a dit : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"
Alors, essayons !!!

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot wlhm ? : 

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés