QUESTIONS A PROPOS D'UN VIRUS
Rédigé par JP Négrel - 24 mars 2020
- o - o - o -
Les informations concernant les inévitables et très importantes conséquences sanitaires, humaines, économiques, politiques, sociales , sociétales, de la pandémie actuelle sont très nombreuses.
Cependant, on relève certaines contradictions ou incohérences pas forcément anodines parmi certaines déclarations venant de «milieux autorisés» . Par exemple, on peut en citer deux ici même .
- o – o – o -
On nous dit …
LES MASQUES ?
Si vous n’êtes pas contaminé(e) , inutile d’en porter !
Ah bon ?
Mis à part les vecteurs habituels de diffusion que sont les postillons, on sait avec certitude depuis 2010, que les virus sont transportés par les poussières atmosphériques , ceci venant d’être confirmé par une étude de l’Université de Bologne.
Certains observateurs mettent au conditionnel les résultats de ces études, mais celles-ci semblent présenter un caractère authentique et logique
Pourtant , c’est d’une manière péremptoire qu’un médecin très médiatisé , a annoncé lors d’un débat à la télévision que le coronavirus n’est pas « aéro-transportable » ! Et d’ajouter d’une manière définitive que « le port du masque ne sert à rien si l’on n’est pas contaminé » !
Cette déclaration n’est-elle pas opportune du fait de l’absence de stocks de masques suffisants en France au moment ou elle est formulée ?
Question impertinente : pourquoi dans ces conditions, le président de notre souffrante République s’est-il avancé masqué à Mulhouse ?
Quoi qu’il en soit, on constate que ce discours officiel a évolué, et on constate également que chaque fois qu’il est possible de s’en procurer un, chacun, chacune porte prudemment un masque à l’extérieur.
On nous dit :
La durée d’utilisation d’un masque est limitée à 4 heures . Au-delà , on le jette !
Ah bon ?
Très gênant en cas de pénurie de masques !
Question : cet alcool capable de détruire les virus sur les mains , n’est-il donc pas capable du même effet sur un masque contaminé ? N’est-il donc pas possible d’effectuer un bain ou une pulvérisation d’alcool sur un masque soupçonné d’être contaminé ? Avec bien évidemment les précautions habituelles concernant l’inflammabilité de l’alcool.
Par l’intermédiaire d’une proche connaissance, la question a été posée par l’auteur de cet article à une célèbre virologue . Sa réponse :
«Très bonne idée. D’ailleurs ceci est pratiqué par certain personnels médicaux notamment hospitaliers
LE GEL HYDRO-ALCOOLIQUE
On nous dit :
hou-la-la , c’est très compliqué à préparer ! Il vaut mieux laisser ça à des spécialistes !
Ah bon ?
De quoi est composé ce gel ? Voici la liste de ses composants :
- alcool à 95° ou 90° (ne pas descendre au-dessous de 70°)
- glycérine
- eau oxygénée
- eau distillée ou bouillie
cette composition fournie par l’OMS ,est diffusée sur internet par de nombreux sites
Hormis les précautions habituelles concernant la manipulation de l’alcool qui reste un liquide inflammable, cette préparation ne présente pas vraiment de risques.
(La glycérine n’est pas, fort heureusement, de la nitro- plus connue sous l’abréviation TNT !)
Il reste à pouvoir se procurer ces ingrédients en pharmacie...Pas forcément disponibles…
Une amie infirmière à la retraite nous a confié qu’autrefois, elle et ses collègues utilisaient de l’alcool à 90° pour se désinfecter les mains. Ceci devait être un peu plus brutal pour la peau qu’un gel hydro-alcoolique adouci par la présence de glycérine.
- o - o - o -
Classé dans : Articles les plus lus, Société, Démocratie, Politique, Santé - Mots clés : aucun
11 commentaires