SAINTES: important communiqué de la Coopérative du Citoyen

Rédigé par Collectif citoyen - 04 octobre 2018

 

 

 

 

- o - o - o -

 

Bonjour,

Au nom de La Coopérative du Citoyen et de Transition Citoyenne en Saintonge,j'ai le plaisir de vous faire part de l'appel que vous trouverez en pièce jointe.

Je vous précise que je ne suis pas candidat à un quelconque poste électif.
Il convient selon moi de laisser la place à des plus jeunes, notamment ceux issus du mouvement citoyen local combattant les projets absurdes du Maire actuel.

Je vous en souhaite bonne réception.

Cordialement.

 

JF Saunoi

 

 

 

- o – o – o – o – o -

 

 

Appel pour une élaboration citoyenne

du programme territorial Saintes 2020.

 

 

Comme de nombreux territoires, la ville de Saintes et son agglomération voient leur situation décliner faute de débouchés suffisants, d'idées réellement innovantes, de confiance des citoyens envers leurs dirigeants. L'attractivité d'un territoire ne se décrète pas. Elle se construit autour de la mobilisation des habitants dans une démarche résolument ouverte, accueillante et entreprenante respectant leur identité et leur diversité.

 

Au lieu de cela, les politiques dominantes de spéculation, d'exclusion ou de prévarication répandent un sentiment d'impuissance parmi une population désabusée, déboussolée et poussée au repli sur soi. Tout en tenant un discours prétendument réformateur, voire révolutionnaire, les privilégiés de tous bords ont tout intérêt à maintenir le statu quo pour que rien ne change.

 

Ce double langage crée une société schizophrène dans laquelle le citoyen est éloigné des lieux de pouvoir concentrés entre des mains qui corrompent le système démocratique. Il n' y a donc rien de bon à espérer de ce côté.

 

Que les problèmes soient économiques, sociaux ou environnementaux, les solutions dépendront d'un profond changement de comportement de chaque individu, mais aussi d'une révision des modes d'organisation collective.

 

L'accélération des phénomènes et leur observation sous des points de vue toujours plus nombreux rend leur analyse plus complexe.

 

La prise de conscience des menaces qui pèsent sur le monde et la capacité de l'humanité à les régler passent obligatoirement par cette complexité chère à Edgar Morin conjuguant la pensée ET l'action.

 

Le redressement d'un territoire exige de tourner le dos à la fatalité en commençant par ce qui est à la portée de tout un chacun, c'est-à-dire l'action locale, selon la célèbre formule des altermondialistes : «Penser global, agir local ».

 

Plus qu'au changement, l'heure est à la transition consistant à accompagner les mutations en cours: transition citoyenne, alimentaire, énergétique, écologique... Le modèle des villes en transition né en Grande-Bretagne est à ce titre particulièrement inspirant.

 

Pour impliquer tous les citoyens dans la transition, la priorité est donc au renouveau de la démocratie locale dont dépendra l'évolution du territoire.

 

En apprenant à partager, à travailler ensemble, à faire plus avec moins, en créant des alliances autour de projets d'intérêt général, la coopération fera passer la société consumériste actuelle d'une abondance prédatrice pour la planète à la "Prospérité sobre" d'un Tim Jackson ou à la "Sobriété heureuse" d'un Pierre Rabhi et ce, pour un "Coût Marginal Zéro" tel que décrit par Jeremy Rifkin, en vue d'une meilleure qualité de vie.

 

Or, un tel objectif ne saurait se contenter de vulgaires ambitions personnelles ou partisanes, mais réclame une véritable ambition collective rassemblant l'ensemble des citoyens. Tous les moyens de communication disponibles doivent être mis en œuvre afin d'élaborer ce programme et de l'adapter aux particularités du territoire saintongeais. Ce n'est qu'après cette première étape que les personnes les plus aptes à l'appliquer localement devraient pouvoir se présenter aux élections en s'engageant à le respecter.

 

Avec la société de la connaissance, l'essentiel réside désormais dans l'information. On disait autrefois que le temps est de l'argent, aujourd'hui c'est l'information. Et justement, cette ressource ne nécessite pas forcément de gros capitaux. Ceux qui prétendent le contraire sont des bonimenteurs. Qu'ils essayent l'ignorance...

 

Devant les enjeux auxquels est confronté notre territoire, le conservatisme des élites et l'influence toxique des lobbies démontrent par leur égoïsme et leur hypocrisie leur terrible aveuglement.

 

Une autre politique audacieuse, ouverte et plus juste est possible.

 

Définissons-là ensemble.

 

Merci ;-)

 

Pour la Coopérative du Citoyen, Transition Citoyenne en Saintonge:

 

JF Saunoi

 

 

- o – o – o – o – o -

 

 

"Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté".

Antonio Gramsci

 

 

- o – o – o – o – o -

 

La Coopérative du Citoyen

Siège social : 31, rue du Cormier 17100 Saintes

Contact : 06 60 05 88 45

FACEBOOK : https://www.facebook.com/pages/La-Coopérative-du-Citoyen/218534341500398

 

- o – o – o – o – o -

 

 

 

Classé dans : Haute Saintonge, Démocratie, citoyenneté, Charente-Maritime - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ioshnb ? : 

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés