LETTRE OUVERTE A UN MILLIARDAIRE

Rédigé par J-P Négrel - 22 mars 2018

 

- o - o - o -

 

Génial ! Oui, vous êtes génial ! Vous avez eu cette idée de génie qui vous permet de traverser cette existence dans un luxe hors du commun ! Nous venons tous d'apprendre que votre fortune personnelle s'est encore accrue dernièrement d'une manière considérable.Et que vous êtes en prime gratifié d'une très grosse «remise de peine» fiscale.

 

Vous appartenez à cette petite élite si particulière qui à elle seule cumule et monopolise une part très importante des richesses communes à l'immense majorité de l'humanité. C'est vrai, vous êtes très peu nombreux à avoir su avec autant de talent,valoriser à votre profit personnel exclusif, les fruits de la sueur, de l'intelligence, du labeur , du dévouement, des compétences, de milliers, de millions, de milliards de vos semblables !

 

Etes-vous satisfait de disposer à vous seul de ce que cette masse considérable de vos semblables ne bénéficiera jamais en dépit de ses propres talents et mérites, et très souvent en dépit de ses besoins vitaux essentiels ? Que leur a-t-il manqué, que vous, vous possédez à l'évidence ? Quelle forme d'intelligence exceptionnelle ou spéciale vous a été nécessaire pour gagner au grand jeu de Monopoly ?

 

Ce grand jeu de Monopoly qui , grâce à votre inépuisable énergie et votre détermination sans faille, ainsi que celles de vos pairs, bâtit consciemment et inéluctablement un monde sans humanité évoluant sur une planète bientôt totalement épuisée et empoisonnée.

 

Quelle est donc la source, la motivation de ce mystérieux élan qui vous pousse, perpétuellement insatiable, à persévérer envers et contre tout, à accumuler sans cesse des richesses supplémentaires dont vous n'avez plus réellement besoin ? Car, à vous seul, ne disposez-vous pas dès à présent de l'équivalent de ce qui est strictement nécessaire à l'existence de millions d'êtres humains sur cette Terre ? Le reste étant un luxe jamais comblé , qui semble vous faire cruellement défaut .

 

Que ressentez-vous lorsque , malheureusement, vous êtes contraint, selon vous, à jeter à la rue des milliers de vos semblables humains, et par ricochet leurs familles, parce que l'un de vos centres de profit qui les emploie, et qui pourtant vous rapporte dèjà beaucoup, n'est plus à vos yeux, suffisamment juteux ?

 

Tout ceci , finalement, n'est-il pas de votre part , la manifestation d'une terrible angoisse du lendemain ? Celle de manquer ? Angoisse obsessionnelle dont vous seriez victime, et qui vous pousserait finalement à poursuivre à l'infini l'accumulation sans fin de richesses superfétatoires ? Ou bien quoi ? Que signifie ce rictus particulier que certains ont remarqué sur votre visage ? Photo publiée sur la couverture d'une revue dédiée à votre monde .

 

Etes-vous heureux ?

 

 

 

 

 

Classé dans : Société, citoyenneté - Mots clés : aucun

1 commentaire

dimanche 25 mars 2018 @ 17:01 J. Guieu a dit : #1

Votre lettre,évidemment, il ne la lira jamais !
Et même s'il la lisait...

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot jhwcck ? : 

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés