PÂTÉ DE CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE 2017

Rédigé par JP Négrel - 29 avril 2017


- o – o – o -

Un petit survol à distance de la campagne présidentielle de 2017, qui a pris un caractère assez particulier.

- o – o – o -
NB- Ceci ne concerne que le premier tour de la campagne présidentielle.

Depuis, eut lieu le fameux galimatia télévisé du second tour ...

- o – o – o -

 

Comment pourrait-on qualifier cette campagne présidentielle ? Innovante ? Surprenante? Ebouriffante? Crispante ? Révoltante ? Quoi qu'il en soit, l'éthique républicaine ne fut pas toujours au rendez-vous.Le regard étonné d'un pays scandinave tellement attaché à la probité de son personnel politique ,ne manqua pas d'ajouter au malaise. Par ailleurs, ne fut-elle pas savoureuse cette déclaration concernant la non-immunité ouvrière ? Soulignant au passage la toute relative égalité des simples citoyens et des élus face à la justice...

 

L'éternel retour

 

Comme à l'accoutumée, nous entendîmes évoquer le retour de nouveaux et inévitables sacrifices. Pour qui, les sacrifices ? On nous proposa quelques mesures sociales , environnementales, démocratiques très innovantes.Trop en avance sur leur temps, certainement, car massivement rejetées. Et comme à l'accoutumée, les candidats dont certains s'en sont bien gardés précédemment, se sont engagés à « redresser la France ». Depuis le temps qu'on redresse notre pays,on se demande bien pourquoi il nécessite à chaque fois de nouvelles doses de Viagra politique ?

 

Comment votons-nous ?

 

Au fait, comment votons-nous? Après avoir étudié soigneusement chaque programme ? Ou à l'intuition, en fonction de nos convictions ? Sans plus ? A l'examen objectif du bilan passé de certains candidats sur le retour ? Au physique ? Nous qui sommes si prompts à critiquer la classe politique, n'en sommes-nous pas les créateurs par nos suffrages ?

A présent, où en sommes-nous ? Verrons-nous résolus les problèmes qui accablent notre pays depuis des décennies ? La fin du chômage de masse ? De la misère ? Des inégalités dans tous les domaines ? Des privilèges de certains ? Liste incomplète. Ou assisterons-nous à de nouvelles dégradations ? Ou pire !

 

Rendez-vous dans cinq ans .

 

- o – o – o -

Liberté, égalité, fraternité.

- o – o – o -
 


 

Classé dans : Société, Politique, citoyenneté - Mots clés : aucun

1 commentaire

mardi 02 mai 2017 @ 16:52 Pierre Cassignac a dit : #1

Vous reprendrez bien une tranche de vote à la C... , comme les français en ont l'habitude ?

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot nlnf ? : 

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés