MONTENDRE-LES-PANNEAUX

Rédigé par J-P Négrel - 25 février 2011

Entendez-vous ce léger bruissement plaintif se faufilant parmi la rigidité plane des rectitudes photovoltaïques ? Une faible plainte nostalgique.Celle des jeunes pins sacrifiés pour la splendeur du Roi Soleil . Voici l'écologie bien comprise selon le Rayonnant Monarque. Remplacer par la grise et morte platitude, le souffle oxygéné des vertes aiguilles de nos pins odorants, parmi lesquels se faufilait naguère le gibier craintif , s'ébattait de branche en branche l'agile écureuil amateur de pignes, et croissait sur le sol crissant d'aiguilles le flamboyant genêt, complice du cep délicieux et du succulent catlan. C'est ainsi que la lande stérile et inculte triomphe de l'étendue boisée où s'épanouissait la vie. C'est ainsi que le Fils de la Lumière Obscure, l'Astre Désastre dévaste.

Mais, direz-vous, c'est le Progrès ! Le Progrès, oui...on connaît ! De quel Progrès s'agit-il réellement ? De celui destiné à glaner encore quelques voix de ci de là ? Car le Roi Soleil en connaît un rayon pour nous faire tomber...dans le panneau! Cette fois, il sera photovoltaïque. Destiné à piéger les photons.Et les vrais. Ah, nostalgie! Souvenons-nous de cette incroyable affiche où le Roi Soleil trônait modestement au centre, entouré de ses fidèles petits satellites à visages humains gravitant docilement tout autour du grand portrait du Flamboyant Monarque. Etrange système solaire où le comique le disputait au cosmique.Mais le Roi Soleil se dit « allons, pas d'inquiétude. Une fois de plus, Mars, et ça repart ». Et si finalement nous assistions enfin à l'éclipse finale?
 
JP Négrel

Contribuable et électeur à Montendre

 
EXPLICATION DE TEXTE
 
Le village cité s'appelle en réalité Montendre-les-pins
Le vrai nom du champignon « catlan », dénomination locale, est « lactaire délicieux »
Le maire, éventuellement socialiste visé par ce petit pamphlet, s'appelle Lalande (allusion concernant  l'absence de culture sur ce lieu...)
"Fils de la Lumière"  est le nom symbolique que s'attribuent les Francs-Maçons, honorable assemblée à laquelle  appartient par erreur cet étrange humaniste...
L'affiche dont je parle avait été éditée lors de la dernière campagne municipale, et représentait en son centre un grand portrait du personnage, tout autour duquel gravitaient les petits portraits en forme de bulles des membres du conseil municipal...c'était d'un très grand ridicule !
Si quelqu'un a eu l'idée de prendre une photo de ce très révélateur et très surprenant document, nous sommes preneurs...
 
(Rappelons au passage qu'une élection municipale ne consiste pas à élire un ou une candidate, mais une équipe municipale qui à son tour élit un maire.
Cette notion est actuellement complètement oubliée en France...)
 
CONSIDERATION COMPLEMENTAIRE
Ceci étant dit, évidemment le photovoltaïque est intéressant dans la mesure où il ne détruit pas d'espaces cultivables ou boisés.
Les déserts pourraient constituer une énorme source d'énergie électrique.

 

Classé dans : Montendre, Haute Saintonge - Mots clés : Progrès

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot yfwgkf ? : 

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés