MONTENDRE: GARE A LA GARE !

Rédigé par JP Négrel - 17 mars 2016

 

 

 

Dès les origines...

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Montendre ? Comme l'avait solennellement déclaré un jour son Edile Suprême :

 

«Une ville où l'on ne s'ennuie pas !»

 

C'est tout-à-fait exact ! Au fil du temps, dans cette bonne ville, les annonces surprenantes se sont succédé (*) et poursuivent tranquillement leur petit train-train. Comme vous l'allez voir, cher(e)s ami(e)s, «train-train», c'est actuellement l'expression qui convient ! Rassurez-vous , nous n'allons pas refaire le long historique des avatars des 25 dernières années ! Même si cela en vaudrait la joie !

 

Comme le disait un animateur d'une station de radio publique bien connue :

 

«Nous vivons une époque moderne»  !

 

Et Montendre, en dépit de son déclin économique avéré, n'échappe heureusement pas à certaines de ces formes étranges du modernisme moderne! Figurez-vous que nous apprenons dernièrement que la gare SNCF sera achetée par la ville... Et retapée par la ville... C'est-à-dire par des contribuables déjà lourdement étrillés par les impôts locaux !

Et que les services publics y seront regroupés ! On parle même des 3 Monts !

 

On a du mal à comprendre ...

 

D'autant que de source officielle, la SNCF atteste que la gare de Montendre n'est pas fermée pour l'instant, le guichet restant donc ouvert. Du côté d'une cession éventuelle à la municipalité de Montendre, il n'y a rien d'officiel non plus. Au moment où l'on écrit ces lignes, pas trace non plus pour l'instant d'une quelconque délibération municipale débouchant sur la décision officielle d'acheter la gare SNCF. Car même à Montendre, étonnamment,ceci est légalement nécessaire !

 

Pourtant, la rumeur va bon train, et même encore plus, puisque l'Edile Suprême de Montendre annonce sur face-de-bouc, qu 'il a déjà acheté la gare ! Pas avec ses sous, rassurez-vous braves gens !

 

On a du mal à comprendre ...

 

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Analyse de l'Opposition Montendraise

 

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On a du mal à comprendre ...

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Quoi qu'il en soit, le projet est sur les rails, et un certain nombre d'associations citoyennes et de syndicats se regroupent pour contrer ce projet étonnant, et pour sauvegarder le Service Public sous toutes ses formes à Montendre et ailleurs.

 

La baveuse Cagouille ne manquera pas de tenir informé(e)s ses fidèles lecteurs et -trices.

 

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AFFAIRE A SUIVRE !

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Quelques liens

 

Conseil municipal du 1er février 2016 :


 

http://www.ville-montendre.fr/sites/ville-montendre.fr/files/compte-rendu/cr_conseil_municipal_du1er_fevrier2016.pdf

 

Correspondante SNCF

 

http://maligne-ter.com/larochelle-saintes-bussac/fermeture-exceptionnelle-de-la-gare-de-montendre/#comment-2303

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(*) Gare...Au piège ! Eh oui, c'est bizarre, ami cagouillard, mais ça ne s'accorde pas !  Et c'est bien surprenant,  les annonces surprenantes se sont bien succédé !

 

Classé dans : Société, Montendre, Politique - Mots clés : aucun

3 commentaires

dimanche 20 mars 2016 @ 18:50 Fradon Daniel a dit : #1

Selon les propos du maire, rapportés par voie de presse, il n'y aurait que quelques billets vendus en gare de Montendre pour justifier l'achat de la gare. Ce serait donc la faute aux citoyens qui ne prennent plus le train en gare de Montendre ! Sauf que la politique de la SNCF, sur cette ligne comme ailleurs, ne va pas dans le sens de développer l'usage du train :
Convergence Nationale Rail, nous informe << Dans l'Ouest, L'AUT 85 continue de lutter pour la défense de l'intercités Nantes-Bordeaux via Luçon...
Un nouveau comité de pilotage sur le devenir de la ligne SNCF NANTES/BORDEAUX via LUCON se réunit vendredi 18 mars à 14h30 à la Préfecture de la Roche sur Yon.
Les élus des collectivités concernées (départements et régions) seront amenés à prendre position sur les propositions de SNCF Réseau concernant la rénovation de la section La Roche/La Rochelle
Une majorité d'élus se sont, jusqu'à présent, d'abord mobilisés pour l'A831 ainsi que pour l'aéroport NDDL. le service public ferroviaire n'étant pas dans leur gène, sauf en période électorale. Quant aux propositions de SNCF Réseaux, elles sont le fruit des orientations politiques du gouvernement Hollande/Valls/Macron qui privilégie la route au détriment du rail et notamment du réseau classique SNCF.
Ainsi, depuis l'automne dernier, 4 compagnies de Bus relient Nantes à Bordeaux en traversant la Vendée dont OUIBUS (filiale de la SNCF), ce qui contribue à vider les trains Intercités. Quid du grenelle de l'environnement et de la COP 21.
Aussi, l'AUT 85 appelle les citoyens/usagers du Sud/Vendée en particulier, à se rassembler devant la Préfecture de la Roche ce vendredi pour imposer un service public ferroviaire moderne et attractif pour toute la Vendée.
Exigeons la rénovation des 2 voies, la remise en circulation des trains supprimés, le développement des trains régionaux entre Nantes et la Rochelle avec une desserte de VELLUIRE-FONTENAY notamment.
L'AUT 85 organise un covoiturage au départ de la place Viète à Fontenay à 13h30 vendredi pour se rendre à la Roche.
Soyons nombreux pour contraindre les élus à investir dans le ferroviaire plutôt que dans les actions de VINCI. >>

mardi 22 mars 2016 @ 21:55 Gratis a dit : #2

Celui qui avance le peu de billets vendus en gare de Montendre se moque des habitués de la gare, des usagers que nous sommes. Nous, nous avons besoin du train et du guichet pour acheter notre billet. Le jour où, comme les sénateurs, nous aurons l’avantage d’accéder gratuitement au réseau SNCF en 1ère classe, nous proposerons de supprimer tous les guichets SNCF !

mardi 22 mars 2016 @ 23:41 Saintongeais a dit : #3

Réponse à gratis: réjouissez-vous, le billet du sénateur, c'est vous qui le payez ! Il vous en remercie, et est prêt à rempiler uniquement pour vous faire plaisir !
Alors lui, gare ou pas gare, guichet ou pas guichet, billet ou pas billet !!! Du moment que ça donne l'impression "de faire des choses" !!!
Autant détruire les services publics avec les sous des contribuables !!!

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