MONTENDRE: DU NOUVEAU AU CONSEIL MUNICIPAL. Réponse de Mr Jolivet

Rédigé par Gilles Jolivet - 08 décembre 2015

-o-o-o-o-o-

 

La cagouille libre, site de libre expression citoyenne, donne la parole à Monsieur Jolivet, qui s'était présenté sur la liste d'opposition conduite par Madame Gruel à Montendre, lors des dernières élections municipales. Son témoignage confirme ce qui est connu de très longue date, à savoir l'étrange ambiance d'intolérance , de fermeture et d'opacité qui règne depuis des années à l'intérieur de la municipalité montendraise et de sa majorité, pourtant largement composée, paraît-il, d' « humanistes » éclairés et déclarés. Ainsi que de la perpétuelle impossibilité d'y voir s'exercer l'indispensable contrepoids d'une authentique opposition démocratique, pour des raisons qui échappent aux citoyens Montendrais.

 

Si elles le souhaitent, et comme il se doit,la majorité Municipale Montendraise ainsi que l'opposition bénéficient évidemment d'un droit de réponse

 

-o-o-o-o-o-

 

Quelqu’un m’a parlé récemment de votre post sur votre blog au sujet de mon refus d’intégrer l’opposition municipale en remplacement de M. Hamelin démissionnaire pour convenance personnelle.

Je peux essayer de m’en expliquer.
Effectivement, j’ai bien refusé le poste vacant de conseiller municipal de l’opposition et je m’en suis expliqué, en son temps, avec les conseillers en place de « Montendre Pour Tous » et notamment avec Mme Gruel.
Je n’ai pas vu l’intérêt d’appartenir à une opposition municipale qui présente des garanties insuffisantes dans une unité d’opposition municipale.


1/ En effet, faisant partie de cette équipe recrutée par la tête de liste, j’ai pensé qu’il pourrait être utile, il y a plus de quinze mois de cela, de la mise en place d’un blog relatif à l’action du groupe d’opposition municipale. Il avait l’intérêt d’être à la disposition de chacun pour faire connaître l’action de l’opposition municipale, comme, par exemple, commenter les décisions des conseils municipaux mais aussi pour d’autres raisons comme dénoncer tout ce que « Montendre Pour Tous » a proposé de faire et que la majorité municipale a faite et récupérée. Sans que l’opposition ne le dénonce…
Tout le monde était d’accord, mais… un blog, ça se « nourrit » mais rien n’est arrivé !


2/ J’avais entendu dire qu’une conseillère de « Montendre pour tous » allait s’intéresser aux comptes de la commune. Ce fut une peine perdue, de l’épluchage des comptes je n’ai rien vu venir !


3/ J’ai été convié à une réunion de groupe des cinq pour donner mon avis sur l’opportunité d’une note à faire paraître dans la presse commentant certaines décisions du conseil municipal, en l’occurrence, dénoncer entre autre, l’augmentation des indemnités des conseillers de la majorité ainsi que celles du maire alors qu’on annonçait une augmentation des impôts des habitants de Montendre. Ce qui, pour le moins est scandaleux !

Il y figurait encore une critique sur l’impossibilité de s’exprimer dans le bulletin municipal (Bulletin qui coûte près de 10000 euros/an aux contribuables Montendrais). La note a été composée, rédigée, corrigée mais jamais envoyée. Cherchez la pression !


4/ Par ailleurs, en examinant les comptes-rendus des conseils municipaux sur telle question deux voteront « pour » et deux « contre ». Ce n’est pas l’idée que je m’étais faite d’une opposition municipale.
Alors, s’il n’y a pas davantage de concertation au sein d’un groupe, je ne vois pas bien ce que je pourrais y apporter. Ces désaccords font le jeu de la majorité au pouvoir.
J’imagine déjà ce qui se serait passé si « Montendre Pour Tous » avait gagné les « municipales » !

 

Ce qui vient d’être dit c’est pour l’opposition municipale !

Maintenant, pour ce qui concerne la majorité municipale


1/ Lorsque je suis devenu le président du Club d’Aikido de Montendre j’ai senti que deux conseillères municipales voyaient d’un mauvais œil mon élection. Ces personnes imaginaient sans doute que j’utiliserai cette fonction à des fins politiques. Cela témoigne d’un esprit mesquin et étroit. C’est bien mal me connaître ! M. le Sénateur Maire ne recrute pas que des psychologues ! Remarquez, l’une d’elles a pris sa « veste » aux « départementales » !
 

2/ Quant au forum des associations auquel j’ai participé, les représentants de Chardes et Vallet nous ont toisés. Ils ne se sont même pas déplacés pour parler avec tous les représentants de ces associations. Pourtant les adhérents viennent de tous les horizons !
On peut ne pas être d’accord sur la gestion de la commune et se lancer des piques lors des municipales. Mais une fois tout fini, l’intelligence voudrait que chaque Montendrais soit considéré à part égale. Dire bonjour serait une marque de respect. Mais pour certains conseillers de la majorité ce serait apparemment trop demandé.

Et vous auriez voulu que j’intègre l’équipe municipale de Montendre ?

Gilles Jolivet 

Classé dans : Montendre, Haute Saintonge - Mots clés : aucun

2 commentaires

lundi 21 décembre 2015 @ 10:38 robespierre a dit : #1

Vous me plaisez Mr Jolivet. Présentez vous aux prochaines municipales et je vote pour vous.

mercredi 06 janvier 2016 @ 15:54 interrogatif a dit : #2

Le développement économique de la cité devrait être la motivation première des élus. A ce titre un Parc des Labyrinthes à Montendre a été adopté. L’investissement estimé devant dépasser 3,5 M€, plus, rappelez-vous, le chalet qui a été rasé après avoir été acheté 300.000 euros avec le terrain.
Tout ça ne plomberait pas nos finances publiques mais devrait sauver l’économie locale montendraise ! Enfin, c’est ce que les élus disent…
Dites donc, si l’on sursoit par ailleurs des travaux, dont ceux de la voirie, là, ça fait beaucoup de ronds dans le lac ! (Pas des bulles)
M.Belot y voit intérêt et M.Lalande peut être content d’offrir une sortie aux curistes Jonzacais !
Ils semblent se tenir par la main, mais quand même, pour éviter qu’ils se perdent, ne faudrait-il pas leur acheter une boussole : à droite ou à gauche ?

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vohu ? : 

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés