ALLONS-NOUS TOMBER DANS LE PIEGE TERRIBLE QUE NOUS TEND DAESH ?

Rédigé par J-P Négrel - 03 décembre 2015

Article transmis et publié le 28 novembre 2015 sur le blog saintongeais « Nicole Bertin infos » sous le titre général :«La France doit-elle s'attendre au pire ? Réactions et témoignages après les attentats du 13 novembre » 

- o - o - o -

 

Nous avons eu tous les récits, témoignages , supputations, analyses, images , de ce qui, cette fois, s'est déroulé non pas au loin, mais chez nous,  pour venir endeuiller notre quotidien . Et celui du pays ami qu'est le Mali .

Comment réagir devant la tragédie engendrée par un fanatisme haineux, totalement arbitraire et crétin qui dépasse absolument notre logique et notre entendement? Quels sont les périls qui nous guettent ?

 

Paradoxalement, la lutte contre ce type de terrorisme ne risque-t-elle pas de lui fournir l'opportunité de le voir se fortifier et s'étendre ? Cette lutte mal entreprise, mal comprise, ne risque-t-elle pas notamment d'amplifier l'exclusion d'une jeunesse qui l'est déjà en partie , et dont, semble-t-il, une petite frange est d'ores-et-déjà fascinée par les sirènes perfides du djihadisme, et extraordinairement séduite par l'éventualité et la promesse du sacrifice suprême ? Cette exclusion, la misère, le chômage, ne constituent-ils pas un riche terreau sur lequel peut s'épanouir et se fortifier une telle radicalisation ? Le recrutement terroriste n'est-il pas de cette façon assuré ?

 

Dans l'état d'urgence dans lequel nous nous retrouvons actuellement, comment préserver le fragile équilibre entre maintien de l'ordre public et préservation des libertés publiques ? Tout excès par avance opportunément justifié, ne risque-t-il pas de s'intensifier , de se pérenniser , ou de se retrouver dans les mains dangereuses d'un pouvoir politique extrémiste malheureusement toujours envisageable ?

 

Allons-nous tomber dans le piège terrible que nous tend Daesh, à savoir la stigmatisation, la mise en accusation de nos concitoyens et compatriotes de confession musulmane ? Communauté religieuse importante dans notre pays . Communauté très majoritairement paisible.

 

Daesh ne rêve-t-il pas de déclencher ainsi une guerre civile chez nous en dressant les uns contre les autres ? Car les extrémistes des deux bords, ne sont-ils pas déjà à l'affût ? La haine n'appelle-t-elle pas malheureusement la haine ?

 

N'avons-nous pas à notre disposition les valeurs de notre république nous permettant d'éviter tous ces dangereux écueils ? A savoir les valeurs de la laïcité, de la fraternité, de la tolérance mutuelle...Et de l'intelligence citoyenne ?

 

- o - o - o -

Classé dans : Société - Mots clés : aucun

1 commentaire

mercredi 27 juillet 2016 @ 13:44 Emile Combes a dit : #1

Evidemment, il est là le piège tendu par daesh !
Après le sauvage assassinat du malheureux prêtre catholique de St Etienne du Rouvray, fort heureusement,on entend partout des appels à la fraternité universelle entre croyants de toutes religions et non croyants, et c'est très réconfortant !

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot cwuc ? : 

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés