JONZAC : LE GUIDE DE PROMENADE DE RICHARD BALLARD

Rédigé par J-P Négrel - 29 mars 2018

 

- o - o - o -

 

Amies et amis cagouillardes et cagouillards,votre gastéropode préféré se fait un plaisir de vous informer de la publication de ce «Guide de promenade» à Jonzac, tout à fait original et très agréable à lire.

 

C'est Richard Ballard, un ami anglais, ancien professeur d'histoire, amoureux de la Saintonge en général et de Jonzac en particulier, qui l'a créé et illustré de ses propres dessins, avec enthousiasme, talent et originalité.

 

Pour sa documenration, il se félicite d'avoir bénéficié de la complicité active de James Pitaud et de celle de Marc Seguin, qu'il remercie . Sans oublier la documentation fournie par l'ouvrage collectif « La Haute Saintonge » de François Julien-Labruyère et Jean-Lous Neveu, accompagnés de nombreux auteur(e)s (*)

 

Les illustrations colorées de Richard Ballard communiquent à l'ouvrage une atmosphère très sympathique, qui donne à cette visite de Jonzac un côté convivial très agréable.

 

A la lecture de cet album, on apprend des choses surprenanres. Saviez-vous, par exemple, que dès 1878, c'est-à-dire quatre ans avant les lois de Jules Ferry, l'instruction publique gratuite dans les écoles primaires fut instituée à Jonzac sur l'initiative du maire de l'époque, Etienne Gautret ? (voir p. 17).

 

Quatre itinéraires pour découvrir ou redécouvrir Jonzac d'une manière originale.

 

- o – o – o

Jonzac

Guide de promenade

 

80 pages

Format "à l'italienne"  22,5 x 13

 

 

En vente au prix de 10 € à l'Office de tourisme de Jonzac, situé place du château

 

- o – o – o -

 

 

(*) La Haute Saintonge

     François Julien-Labruyère, Jean-Louis Neveu

     Editions Le Croît Vif (2007)

       

 Co-auteurs:

Marc Seguin

Paul Fouquet

Gilles Guiral

Isabelle Chaumeton

Jacques Gaillard

Bernard Sarago-Szekeres

Jean Airvaux

Karine Robin

Jean Glénisson

Pierre Sénillou

Jacques Gaillard

François Baffou

Catherine Ménier

Françoise Doutreuwe

Christian Gensbeitel

Jean-Marc Paillé

Francette Joanne

Judith Rapet

Jean-Louis Neveu

Luc Laffargue

Eric Nowak

Roger Pelaud

Odette Faye

Francette Joanne

André Claireau

Jeanine Belot

Jean Bouché

Pierre Nivet

Jean-Claude Humbert

Christophe Métreau

Jacques Rapp

Christiane Massonn

 

 

Classé dans : Haute Saintonge - Mots clés : aucun - aucun commentaire

LETTRE OUVERTE A UN MILLIARDAIRE

Rédigé par J-P Négrel - 22 mars 2018

 

- o - o - o -

 

Génial ! Oui, vous êtes génial ! Vous avez eu cette idée de génie qui vous permet de traverser cette existence dans un luxe hors du commun ! Nous venons tous d'apprendre que votre fortune personnelle s'est encore accrue dernièrement d'une manière considérable.Et que vous êtes en prime gratifié d'une très grosse «remise de peine» fiscale.

 

Vous appartenez à cette petite élite si particulière qui à elle seule cumule et monopolise une part très importante des richesses communes à l'immense majorité de l'humanité. C'est vrai, vous êtes très peu nombreux à avoir su avec autant de talent,valoriser à votre profit personnel exclusif, les fruits de la sueur, de l'intelligence, du labeur , du dévouement, des compétences, de milliers, de millions, de milliards de vos semblables !

 

Etes-vous satisfait de disposer à vous seul de ce que cette masse considérable de vos semblables ne bénéficiera jamais en dépit de ses propres talents et mérites, et très souvent en dépit de ses besoins vitaux essentiels ? Que leur a-t-il manqué, que vous, vous possédez à l'évidence ? Quelle forme d'intelligence exceptionnelle ou spéciale vous a été nécessaire pour gagner au grand jeu de Monopoly ?

 

Ce grand jeu de Monopoly qui , grâce à votre inépuisable énergie et votre détermination sans faille, ainsi que celles de vos pairs, bâtit consciemment et inéluctablement un monde sans humanité évoluant sur une planète bientôt totalement épuisée et empoisonnée.

 

Quelle est donc la source, la motivation de ce mystérieux élan qui vous pousse, perpétuellement insatiable, à persévérer envers et contre tout, à accumuler sans cesse des richesses supplémentaires dont vous n'avez plus réellement besoin ? Car, à vous seul, ne disposez-vous pas dès à présent de l'équivalent de ce qui est strictement nécessaire à l'existence de millions d'êtres humains sur cette Terre ? Le reste étant un luxe jamais comblé , qui semble vous faire cruellement défaut .

 

Que ressentez-vous lorsque , malheureusement, vous êtes contraint, selon vous, à jeter à la rue des milliers de vos semblables humains, et par ricochet leurs familles, parce que l'un de vos centres de profit qui les emploie, et qui pourtant vous rapporte dèjà beaucoup, n'est plus à vos yeux, suffisamment juteux ?

 

Tout ceci , finalement, n'est-il pas de votre part , la manifestation d'une terrible angoisse du lendemain ? Celle de manquer ? Angoisse obsessionnelle dont vous seriez victime, et qui vous pousserait finalement à poursuivre à l'infini l'accumulation sans fin de richesses superfétatoires ? Ou bien quoi ? Que signifie ce rictus particulier que certains ont remarqué sur votre visage ? Photo publiée sur la couverture d'une revue dédiée à votre monde .

 

Etes-vous heureux ?

 

 

 

 

 

Classé dans : Société, citoyenneté - Mots clés : aucun - 1 commentaire

PAUL FRANCOIS,LE PAYSAN CHARENTAIS QUI DEFIE MONSANTO

Rédigé par JP Négrel - 10 mars 2018

- o – o – o -

 

A voir ou revoir sur France 2, l'émission «13h 15 le samedi» du samedi 10 mars 2018

 

Comment MONSANTO nous détruit en toute légalité pour toujours plus de profits.

 

Au cours de cette émission, une incursion en Argentine nous montre de quelle manière exemplaire la population et notamment les enfants sont gravement atteints par la pulvérisation du ROUNDUP de MONSANTO sur les cultures OGM.Il y a de nombreux morts !

 

(La Cagouille Libre avait publié un article à ce sujet en 2015 .Voir la catégorie "santé" ou "articles les plus lus")

 

- o – o – o -

 

A NE PAS MANQUER

 

Paul François sera présent pour un débat , après la projection du film

 

"Les sentinelles"

 

le mercredi 28 mars 2018 à 20h 45 au cinéma de Montendre

 

- o – o – o -

 

L'EMISSION

 

https://www.france.tv/france-2/13h15-le-samedi/427689-le-paysan-qui-defie-monsanto.html

 

Paul François est agriculteur à Bernac en Charente. Le 24 avril 2004 il est intoxiqué par un produit de la firme américaine Monsanto, le LASSO, cet herbicide soupçonné d’être cancérigène…

C’est le début d’une longue descente aux enfers : hospitalisation, coma, psychiatrie… Depuis, il mène un long combat judiciaire car en 2007, l’agriculteur décide de poursuivre en justice la multinationale américaine, et contre toute attente, obtient gain de cause.

L’entreprise est condamnée à l’indemniser, mais en juillet dernier, la cour de cassation annule  cette décision et renvoie Paul François devant une autre cour d’appel… La bataille est donc loin d’être terminée. 

- o – o – o -

Paul François a créé en 2011 l'association phyto-victimes destinée à soutenir les personnes victimes des pesticides du fait de leurs activités professionnelles. Ces personnes ont ainsi la possibilité de faire reconnaître leur maladie professionnelle.

 

Par ailleurs, Paul François est l'auteur de l'ouvrage

« Un paysan contre Monsanto » édité chez Fayard.

 

Il y décrit son combat contre sa maladie et contre la multinationale agro-chimique en question.

 

Classé dans : Articles les plus lus, Environnement, Démocratie - Mots clés : aucun - aucun commentaire

BENOIT BITEAU VIENT DE PUBLIER SON LIVRE

Rédigé par JP Négrel - 09 mars 2018

 

 

- o – o – o -

 

Benoît Biteau vient de publier son livre

« PAYSAN  RESISTANT »

Ed. Fayard

 

Benoît Biteau est l'un de nos agriculteurs bios de Charente-Maritime qui a définitivement refusé d'utiliser des pesticides mortels pour l'environnement...et pour nous tous !

 

Il a par ailleurs définitivement abandonné l'irrigation massive pour cultiver son maïs .

Il cultive du « maïs population » , parfaitement adapté aux conditions naturelles de son terroir charentais, et qui n'exige pas ces masses d'eau considérables que nous voyons épandre avec effarement chaque été parmi les champs qui nous entourent, même sous un soleil ardent.

 

ET DEVINEZ QUOI ?

 

Avec ce type de culture, sa récolte de maïs est supérieuure à celle qu'il obtiendrait avec irrigation massive et usage de pesticides !

 

 

 

ALLEZ VISITER SON SITE

 

https://www.val-de-seudre-identi-terre.com/

 

Très documenté, agréablement illustré et instructif, ne manquez pas de vous rendre sur ce site!

 

Classé dans : Environnement, Consommation - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Fil Rss des articles

Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories

Archives

Mots clés